Contenu article AdCF Direct

Rénovation énergétique des logements : un Focus proposé par l’AdCF sur le rôle des intercommunalités

Le programme de massification des aides nécessite un accompagnement des ménages au niveau local. Un nouveau Focus publié par l’AdCF fait état de plusieurs expériences et des difficultés rencontrées par les intercommunalités pour créer ou développer un service public d’information et d’accompagnement en direction des ménages.

Télécharger le Focus Habitat

Massifier la rénovation énergétique des logements : Quelle organisation et quelle implication des intercommunalités

 

Afin de mieux cerner la façon dont les intercommunalités se saisissent des dispositifs existants en faveur de la rénovation énergétique des logements, d’évaluer les différentes modalités d’interaction entre chaque outil, l’AdCF a enquêté auprès de ses adhérents.

Le Focus issu du panel de réponses recueillies à cette occasion souligne que les intercommunalités interviennent préférentiellement sur le diagnostic des priorités de rénovation, l’attribution de subventions et l’information aux ménages. Elles n’agissent pas seules mais mobilisent un ensemble de partenaires.

La rénovation énergétique des logements s’inscrit dans les enjeux d’amélioration de l’habitat et de mobilisation des acteurs du territoire en faveur de la transition énergétique. Les moyens mobilisés sont encore faibles pour répondre aux objectifs, et la pérennisation des financements reste l’une des principales difficultés.

La coordination des acteurs et la mise en cohérence des dispositifs construits séparément et à des périodes différentes s’avèrent souvent complexes. C’est pourtant, sans aucun doute, un point clé pour accompagner la massification et l’ambition des rénovations.

La rénovation énergétique des logements est au cœur de la politique de transition énergétique portée par le gouvernement. L’enjeu est de taille, l’objectif national est la rénovation de l’ensemble du parc de bâtiments au niveau "Bâtiment basse consommation" (BBC rénovation) d’ici 2050. Cette politique repose sur plusieurs leviers :

  • la mise en place au niveau national d’un dispositif d’aides irrigant l’ensemble du territoire ;
  • la mobilisation des collectivités pour relayer cette politique et mettre à la disposition des ménages une information et un accompagnement adaptés dans le choix des travaux à entreprendre ;
  • et, le cas échéant, la mise en place de financements complémentaires.

 

Si la massification des interventions en faveur de la rénovation énergétique est une condition nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques de la France, la capacité de ces dispositifs à s’adapter à la diversité des politiques locales et leur bonne prise en main par les territoires sera un gage de réussite.

 

Télécharger le focus

 

Contacts : Oriane Cébile, o.cebile@adcf.asso.fr & Claire Delpech, c.delpech@adcf.asso.fr

Email
Print
Partager
Facebook Twitter LinkedIn