Contenu article AdCF Direct

« Les intercommunalités, au cœur de la relance » : grand entretien avec Jacqueline Gourault sur les CRTE

Dans le cadre d’un programme proposé par l’AdCF et Territoires Audacieux, Jacqueline Gourault a répondu à plusieurs questions posées régulièrement par les adhérents de l’AdCF sur les contrats de relance et de transition écologique. Ce grand entretien avec la ministre de la cohésion des territoires fait le point sur les objectifs des CRTE, leur périmètre, contenu et méthode d’élaboration.

 

Répondant à une demande ancienne de l’AdCF – Intercommunalités de France, une circulaire du Premier ministre a précisé, le 20 novembre dernier, le cadre et les échéances d’un contrat ayant vocation à intégrer l’ensemble des relations contractuelles entre l’Etat et le bloc local, baptisé au regard du contexte actuel « contrat de relance et de transition écologique ». Ce contrat global vise à associer les territoires au plan de relance à court terme et à soutenir leurs projets en matière de cohésion territoriale et de transition énergétique tout au long du mandat.

Dans cet entretien de 8 minutes, Jacqueline Gourault réaffirme la pertinence de l’échelon intercommunal pour la mise en œuvre des CRTE : « Les intercos sont au fond les bassins de vie de la population […] Il nous a semblé que l’intercommunalité était le bon périmètre pour développer ces politiques publiques et ce plan de relance ».

Elle rappelle que les CRTE ont vocation à rassembler, pour une meilleure cohérence, les contrats conclus par les intercommunalités avec l’Etat (Petites villes de demain, Action Cœur de ville, ou France Services) et le cas échéant, d’autres partenaires, et qu’ils pourront être adaptés au cours du mandat local 2020-2026.

L’engagement financier de l’État, à travers la DETR ou la DSIL, mais aussi via les fonds nationaux et européens de la relance, est également évoqué par la ministre. Enfin, répondant aux doutes concernant le manque d’ingénierie de certains territoires, notamment les plus ruraux, Jacqueline Gourault cite la mobilisation de l’État à travers l’ANCT ou d’autres acteurs comme le CEREMA.

 

Les intercommunalités, « au cœur de la relance »

Déjà largement impliquées dans le maintien de l’activité et l’aide aux entreprises durant la crise sanitaire et les différentes phases de restrictions sanitaires, les intercommunalités s’affirment comme des acteurs incontournables de la relance économique, sociale, et environnementale du pays.

C’est ainsi que dans le cadre d’un partenariat avec Territoires Audacieux, l’AdCF lance un programme pour et avec les intercommunalités sur la thématique de la relance, qui sera au cœur des politiques publiques locales des prochains mois.

Chaque mois, sur une thématique particulière de la relance (transition écologique, industrie, etc.), seront donc publiés :

  • Des retours sur des initiatives locales des territoires pour la relance, à travers des interviews avec des présidentes et présidents d’intercommunalités, sous forme de vidéos et d’articles écrits plus exhaustifs ;
  • Un grand entretien filmé avec une personnalité qualifiée sur un sujet en lien avec la relance ;
  • Un tutoriel technique, méthodologique avec des conseillers de l’AdCF qui présenteront et décrypterons un aspect de la relance dans les territoires. La première vidéo sera diffusée fin février afin d’apporter de premières réponses pour la réalisation d’un CRTE.

 

Retrouver l'ensemble des vidéos et articles du programme

Email
Print
Partager
Facebook Twitter LinkedIn
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger