Contenu article AdCF Direct

Enjeux et pratiques de l’intercommunalité : formation diplômante de Science politique à Amiens

Créé en 2019, le diplôme d’université « Enjeux et Pratiques de la Coopération Intercommunale » à l’université Picardie Jules Verne (UPJV) en partenariat avec l’AdCF est une formation destinée aux acteurs de l’action publique (cadres, élus et collaborateurs) en vue d’approfondir un domaine ou acquérir de nouvelles compétences dans l’objectif d’une évolution professionnelle ou une réorientation de carrière.

La formation se déroule à temps partiel (séminaires uniquement le lundi entre septembre et mars) afin de permettre aux candidat-es de concilier activité professionnelle et suivi des cours à Amiens. 

Conçue en partenariat avec le CNFPT Picardie, le Centre de gestion 80, l'AdCF, l'ADGCF et l'AMF 80, la formation vise deux objectifs :

- Décrypter les différents enjeux des réformes au niveau de la gouvernance des EPCI : organisation interne, liens avec les communes, construction des projets de mutualisation, effets sur les contraintes financières, intégration de nouvelles compétences etc. ;

- Identifier les outils nécessaires au pilotage de l'action publique communautaire valorisant la co-construction de projets et de nouvelles formes de participation et de partenariat : élaboration et évaluation de l'action publique, mise en place de dispositifs d'expression citoyenne, instauration de dialogues avec la société civile – organisée ou non – etc.

Accéder à toutes les informations sur le DU « EPCI » : https://www.u-picardie.fr/catalogue-formations/FI/co/du-epci.html

Le dossier de candidature peut être demandé à l'adresse suivante : sfcu@u-picardie.fr

Contact pédagogique - Sébastien Vignon : sebastien.vignon@u-picardie.fr

 

Email
Print
Partager
Facebook Twitter LinkedIn
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger