Contenu article AdCF Direct

Rencontres du « Réseau Finances locales » : Une 3ème édition consacrée le 24 novembre à la contrainte financière

Les décideurs locaux (élus, DGS...) et les chercheurs intéressés par les questions de finances et de fiscalité locales se retrouveront à Paris pour la troisième rencontre organisée dans le cadre du « Réseau Finances locales » constitué à l’initiative de l’AdCF, de l’Université Paris-Est, de la Banque Postale et la Caisse des Dépôts.

C’est autour du thème de la contrainte financière et des enjeux afférents pour les politiques locales que se retrouveront acteurs locaux, chercheurs, universitaires et experts pour la troisième édition des rencontres du « Réseau finances locales ».

Le thème est emblématique des préoccupations animant les membres du réseau. Quelles implications des contraintes financières sur les budgets locaux ? Comment y faire face ? Quelles réponses concrètes apporter pour optimiser la dépense publique locale ? Si les collectivités ont déjà fournis d’importants efforts pour mettre en place des outils de gestion efficace, ces derniers seront-ils suffisants pour préserver durablement leurs marges de manœuvre ?

Les récentes transformations du paysage local, évolution des périmètres, renforcement des compétences et de l’intégration communautaire, baisse des ressources et évolution du panier fiscal ne vont-elle pas inciter les collectivités locales à repenser plus en profondeur l’organisation des services publics dont elles ont la charge et à revoir leur mode de financement ? Des pratiques innovantes sont-elles en gestation ? La refonte du paysage institutionnel, avec la création des nouvelles régions, l’évolution de la carte intercommunale est-elle de nature à accompagner ce mouvement ?
Le colloque du 24 novembre a pour ambition de répondre à ces interrogations en croisant le point de vue des acteurs locaux et leurs expériences dans la conduite de politique publique locale optimisées avec les analyses des chercheurs et les travaux engagés sur ce thème.

La manifestation a comme objectif de créer les conditions d’un dialogue effectif et des coopérations entre participants, débouchant sur de réels programmes de travail. L’objectif est de stimuler la réalisation de travaux de recherches, sur ces thèmes d’importance, suscitant de vifs débats mais faisant encore peu l’objet de productions de connaissances.

Pour ce troisième colloque, le réseau finances locales, propose un premier état des lieux des leviers mobilisés par les collectivités locales pour faire face à la baisse de leurs dotations et de leurs ressources. Des chercheurs investis sur la thématique des finances locales (Marie-Estelle Binet, Ludovic Halbert, Matthieu Leprince, Martin Vanier) et des acteurs locaux viendront débattre et témoigner des démarches engagées.

L’après midi sera organisée autour de trois sessions en parallèle :
- La contrainte financière et les politiques de gestion de la masse salariale au sein des collectivités  - pilotée par Rémy Le Saout (Université de Nantes)
- La contrainte financière, modalités d'action et de réaction - pilotée par Françoise Navarre (Lab'Urba/Ecole d'Urbanisme de Paris - Université Paris-Est Créteil)
- La contrainte financière, regards comparatifs  - pilotée par Matthieu Houser (Université de Franche-Comté)

Contact AdCF : c.delpech@adcf.asso.fr

Email
Print
Partager
Facebook Twitter LinkedIn