Contenu article AdCF Direct

Stratégies et actions économiques intercommunales : retrouvez la nouvelle publication de l’AdCF

Alors que les parlementaires débattent, dans le cadre du projet de loi NOTRe, des orientations visant à clarifier les responsabilités économiques des collectivités, l’AdCF a souhaité proposer un éclairage sur ce que font concrètement les communautés et métropoles au titre de leurs compétences de développement. Enrichie de nombreux témoignages d’acteurs intercommunaux et d’organismes partenaires, cette étude propose un regard sur les stratégies économiques locales dont les intercommunalités sont les pilotes ou parties prenantes. Passant en revue les différents registres d’intervention des intercommunalités et de leurs partenaires économiques locaux, ce document illustre la diversification des soutiens apportés aux entreprises dans les territoires.

Ce travail d'enquête met en évidence l’extrême diversité des moyens mobilisés par les communautés au titre de leurs compétences de développement, la variété des stratégies tenant à des profils productifs et/ou résidentiels très contrastés. Illustrant de manière concrète une compétence de développement économique souvent mal connue, cette publication ne se veut aucunement un guide méthodologique mais plutôt un panorama sur les pratiques.

Elle contient de nombreux témoignages, expériences et chiffres clés sur l’ensemble des facettes du développement économique local. Elle capitalise également divers travaux conduits par l’AdCF et ses partenaires depuis 2011, année de l’installation de sa commission Développement économique et emploi.

S’inscrivant dans la perspective de l’évolution des responsabilités et de la répartition des compétences entre les différents niveaux de collectivités locales (débats sur le projet de loi NOTRe), l’étude est organisée en 4 parties : 


Partie 1 : Inscrire une stratégie de développement économique au coeur du projet de territoire
Partie 2 : L’émergence d’une autorité organisatrice du développement économique local
Partie 3 : Une approche transversale de l’action économique
Partie 4 : Des thématiques clés concourant au développement économique

Alors que d’innombrables travaux sont disponibles sur les politiques d’urbanisme, de logement, de transports, d’environnement… les actions économiques des collectivités, et a fortiori des communautés, restent peu étudiées. Quelques évaluations (Cour des Comptes, mission Queyranne-Demaël-Jurgensen) évoquent la complexité et les coûts des aides aux entreprises, mais n’entrent guère dans le concret des politiques économiques locales contemporaines, de plus en plus immatérielles, constituées de matière grise et d’ingénierie et moins de subventions.
Rares sont les institutions scientifiques françaises ou universitaires dans lesquelles ces sujets sont réellement étudiés ou enseignés. Les formations dédiées au sein des écoles de management ou des cursus de décideurs territoriaux sont encore trop rares, même si quelques progrès sont perceptibles depuis peu.

L’ambition de l’AdCF, en lien avec ses partenaires (Caisse des Dépôts, réseau CNER des agences de développement…) est d’intensifier ses travaux d’analyse et de proposer davantage de cadres d’échanges à ses adhérents sur ces sujets. Sous le pilotage de sa commission « développement économique et emploi », d’autres études seront engagées en 2015 pour aller plus loin. Nouveaux modes d’organisation des acteurs dans les bassins d’emploi, relations de coopération entre communautés et régions, mise en réseau des « développeurs » à l’échelle des régions… feront partie des prochains objets d’analyse et de réflexion.

Retrouver l’étude (accès réservé aux adhérents de l'AdCF)

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger