Contenu article AdCF Direct

Les Interconnectés : les usages du numérique au service des collectivités

Le rassemblement annuel des acteurs de l’innovation territoriale se tiendra à Lyon les 11 et 12 décembre 2014 afin d’échanger sur les usages du numérique au service des collectivités Pendant deux jours, cette 11ème édition sur le thème ‘quel cap pour 2020 ? innover c’est choisir, choisir c’est innover » devrait permettre la mise en lumière des caps stratégiques pour l’innovation en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, de s’informer des dernières innovations, partager les bonnes pratiques, découvrir des partenaires potentiels et débattre des évolutions à venir.

Parmi les temps forts et grands débats de cette 11ème édition :

- Jeudi 11 décembre à 11h30 – Quelle démarche smart pour les villes moyennes ? Cette 1ère conférence s’intéressera à  la diffusion des démarches smart à l’échelle de l’ensemble du territoire et des villes moyennes en particulier (Présentation des résultats de l’étude coordonnée par la CDC, AdCF, APVF).

- Jeudi 11 décembre à 14h – Conférence d’ouverture avec Axelle Lemaire sur les caps stratégiques pour 2020 et le territoire en partage (économie collaborative, open innovation, données)

- Vendredi 12 décembre à 11h30 –  Innovation : nouveaux modèles, nouveaux horizons économiques ? Conférence plénière en présence de Josep Ramon Ferrer de la Ville de Barcelone. Elle portera sur la nécessité d’inventer de nouveaux modèles économiques pour accompagner les projets et l’innovation sur les territoires.

- Vendredi 12 décembre à 12h45 – La remise des Labels Territoires Innovants 2014 donnera à voir le meilleur des projets déployés sur les territoires.


Les acteurs réunis pour des conférences et ateliers d’innovation partagée :

Afin d’éclairer les réflexions des élus et des directions un programme de conférences stratégiques et d’ateliers pratiques mettra en perspective aux côtés des collectivités l’expertise des acteurs privés (CISCO – SOPRA – EDF – ERDF – Groupe SUEZ – Orange SFR etc.), associations tels que : OpendataFrance, le Fab Lab de Rennes, le collectif OUI SHARE, les représentants de l’État (SGMAP notamment) et les acteurs de la recherche avec l’Institut Mines télécom qui proposera un focus spécifique sur l’urbanisme et la qualité de vie.


Le village des usages numériques

Les conférences, ateliers thématiques et villages d’innovations, se répondent afin de donner à voir toute l’étendue de l’actualité numérique. Les sujets abordés sont nombreux et organisés autour de parcours de découverte thématisés :
- Ville intelligente : Innovation & données au cœur de la ville durable.
- Services : information, cartes de vie quotidienne, tourisme, commerce, transport.
- Aménagement du territoire : infrastructure, urbanisme, mobilités.
- Efficacité interne : outils collaboratifs, organisation, dématérialisation.
- Economie collaborative & Fabrique : Oui Share Village et le FAB LAB de Rennes
- Openda café, Infolab Pro (par Opendata France)



Les communautés adhérentes de l’AdCF bénéficient d’un accès privilégié au 11eme Forum des Interconnectés. 
Pour découvrir le programme et les modalités d’inscription : http://www.interconnectes.com/evenements/?ee=3


Contacts : ccolucci@interconnectes.com et mmassiani@interconnectes.com
 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger