Contenu article AdCF Direct

Colloque AdCF-UPEC-Banque Postale sur les finances locales du 20 novembre : Pérenniser une expertise de haut niveau

En partenariat avec l’Université Paris Est Créteil (UPEC) et la Banque Postale, l’AdCF organise le 20 novembre un colloque consacré à l’état de la recherche en matière de finances publiques locales. Un appel à contribution a été lancé durant l’été et permettra la présentation durant la journée de plusieurs études en cours ou achevées, françaises ou internationales (Canada, villes américaines…), historiques ou prospectives. Pilotée par un conseil scientifique auquel ont accepté de participer des personnalités telles que Yves Fréville, Gilles Carrez, Rémy Prudhomme… cette initiative a pour ambition d’engager une réflexion croisée entre chercheurs et praticiens sur le moyen de pérenniser et dynamiser les travaux de recherche consacrés aux finances publiques locales.

Organisée dans les locaux de la Banque postale, 115 rue de Sèvres, à Paris, la journée du 20 novembre a pour ambition de dresser un aperçu de l’état actuel des recherches consacrées aux finances locales, dans toute leur variété, mais surtout d’engager un dialogue entre praticiens et universitaires sur les évolutions à moyen terme de la recherche scientifique, et de l’enseignement, en matière de finances locales.
Depuis plusieurs années, l’AdCF est préoccupée par l’avenir de l’expertise indépendante sur des sujets de technicité croissante et qui nécessitent de longs investissements intellectuels tant ils sont sujets à évolutions législatives constantes. La place prise par les collectivités dans les finances publiques, la diversification considérable de leurs recettes de fonctionnement et d’investissement, la technicité du modèle financier de la coopération intercommunale… nécessitent de se soucier de la pérennité et même du renforcement de l’expertise scientifique et universitaire française. C’est dans cette perspective que l’AdCF et l’UPEC se sont rapprochées, avec les encouragements de spécialistes éminents des finances locales.  
   
L’une des ambitions clairement affichées est de contribuer à la structuration d’un réseau de recherche pluridisciplinaire de haut niveau (économistes, fiscalistes, géographes, sociologues, politistes, juristes…), et d’évaluer les contributions potentielles des partenaires (grandes institutions financières, associations de collectivités, universités…) à son animation globale. Un axe de réflexion devra également porter sur la pérennité de l’enseignement des finances locales au sein de l’université ou des grandes écoles (commerce, instituts d’études politiques, instituts d’urbanisme…). La journée du 20 permettra de recenser les thèmes prioritaires à explorer, les difficultés éventuelles rencontrées par les chercheurs (accès aux données, financements de thèses…), les différentes formes organisationnelles que pourrait prendre un tel réseau en s’adossant aux institutions existantes.

Plus de 30 chercheurs et acteurs publics locaux et parlementaires pour lesquels les finances locales constituent un centre d’intérêt commun interviendront lors de cette première action constitutive du réseau.

Journée inaugurale du réseau : “le système financier local, entre ancien et nouveau modèle ?” Jeudi 20 novembre 2014 à partir de 9h.
Lieu : Banque postale 115, rue de Sèvres Paris 7ème

Retrouver l’intégralité des intervenants et le descriptif des tables rondes au programme et sur http://www.adcf.org/5-372-Detail-agenda.php?Num_Agenda=242


 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger