Contenu article AdCF Direct

L’AdCF apporte son soutien à deux cycles de formation de Ponts Formation Conseils

La forte évolution, la technicité croissante des métiers de l’aménagement et de l’urbanisme, la place prise par l’intercommunalité dans ces domaines invitent l’AdCF à soutenir deux cycles de formations proposés par Ponts Formation Conseils. L'AdCF soutiendra également les initiatives qui pourront être développées par la future Ecole d'Urbanisme de Paris dans le champ de la formation continue (cf. encadré).

Sous l’effet combiné d’importantes évolutions législatives, de modifications profondes du fonctionnement des territoires, d’organisations nouvelles des responsabilités locales marquées notamment par l’affirmation des échelles intercommunales et régionales, l’urbanisme et la stratégie urbaine connaissent d’importantes évolutions. Les professionnels locaux soulignent parfois leurs propres difficultés à les intégrer dans l’exercice de leurs fonctions. Devant la complexité de ces évolutions, l’AdCF entend faciliter l’appropriation de ces nouveaux dispositifs et enjeux par les communautés de communes et d’agglomération et multiplier les initiatives de formations et d’échanges.

C’est dans ce contexte que l’AdCF a apporté son soutien à deux cycles de formation (sous forme de certificats diplômants) organisés par Ponts Formation Conseils, filiale de l’Ecole des Ponts ParisTech. L’AdCF invite ses membres à prêter une attention particulière à ces certificats relatifs à l’urbanisme opérationnel et aux stratégies de développement durables. 


Toute information peut être obtenue grâce aux liens ci-dessous :

Le certificat « Responsable montage d’opérations d’aménagement » 

Le certificat « Responsable stratégies territoriales durables »   

Le certificat « Certificat Responsable planification territoriale 


Pour l’accès à ces formations, les communautés adhérentes à l’AdCF peuvent bénéficier d’une remise de 30% sur le prix catalogue. 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Nathalie Soudé Nathalie.soude@enpc.fr



L’AdCF participera le 3 février 2014 au comité de préfiguration de l’Ecole d’Urbanisme de Paris. 


En septembre 2014, l’Institut d’Urbanisme de Paris (IUP) emménagera aux côtés de l’Institut Français d’Urbanisme (IFU) sur le campus de la Cité Descartes de l’Université Paris Est à Marne-la-Vallée. Ce rapprochement physique des deux Instituts, dans des locaux communs, doit déboucher, à court terme, sur la constitution de l’Ecole d’Urbanisme de Paris.
Membre du conseil de gestion de l’IFU et entretenant de nombreuses collaborations avec les équipes pédagogiques des deux instituts depuis plusieurs années (accueil de stagiaires, conduite d’études avec leur laboratoire commun, le Lab’Urba, sur les normes ou la géographie socio-fiscale de l’intercommunalité), l’AdCF entend appuyer le projet d’Ecole d’Urbanisme de Paris, notamment dans le domaine de la formation continue. Elle participera le 3 février prochain à la deuxième réunion du comité de préfiguration de la future Ecole d’Urbanisme de Paris avec d’autres partenaires institutionnels (associés aux instances de l’IFU et de l’IUP), dont l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (l’agence d’urbanisme de la Région Île-de-France).


Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger