Contenu article AdCF Direct

Le site adcf.org : un centre de ressources à votre service

Avec 270 000 visiteurs en 2013 et un total de 865 000 pages vues, le site internet de l’AdCF (AdCF.org), rénové en 2010, a vu sa fréquentation sensiblement augmenter depuis trois ans (+ 60% de visites). Alimenté en continu par la lettre électronique hebdomadaire AdCF-Direct, le site est conçu comme un centre de ressources au service des élus et cadres intercommunaux mais aussi des observateurs attentifs de la gestion publique locale. Nos adhérents peuvent s’adresser à l’association pour inscrire les élus et agents communautaires auxquels ils souhaitent que la lettre AdCF direct soit adressée et leur remettre le mot de passe d’accès aux ressources réservées du site internet.

Rénové durant l’année 2010, le site adcf.org a été repensé de manière à servir d’outil de veille sur l’actualité législative et réglementaire tout en assurant une meilleure valorisation des travaux de l’association : études, enquêtes, notes juridiques, financières et techniques. La montée en puissance de sa fréquentation et des pages consultées (850 000 en 2013) confirme le succès de la nouvelle formule.

Offrant un accès rapide à des dossiers thématiques (finances, institutions, développement économique, urbanisme, logement, transports, environnement….) ou des dossiers spéciaux (SDCI, réforme de la décentalisation…), il permet de suivre l’évolution des grands chantiers qui mobilisent les communautés et d’accéder aux ressources réservées aux adhérents de l’association. Le site donne une vision d’ensemble sur les études et diverses publications de l’AdCF. Les 80 derniers numéros du mensuel Intercommunalités peuvent être aisément consultés sous un format électronique (les éditions mensuelles sont réservées pendant 30 jours aux adhérents de l’AdCF). Les thèmes des différents dossiers du mensuel sont désormais rappelés pour faciliter les recherches.

Afin de faciliter la consultation des ressources archivées, l’AdCF va s’efforcer durant les prochains mois de les regrouper par thèmes et d’améliorer les fonctions de recherche.
Des ressources statistiques sont également disponibles pour les adhérents de l’association : celles notamment issues des annuaires fiscaux et financiers mais aussi des études socio-économiques. Des aménagements seront réalisés prochainement pour valoriser les cartographies des études et proposer des outils plus interactifs aux adhérents.

L’AdCF rappelle à ses adhérents la large utilisation qu’ils peuvent faire d’adcf.org et de ses ressources. L’équipe technique de l’association est à leur disposition pour abonner directement élus et cadres communautaires à la lettre hebdomadaire adcf.direct. Ils peuvent également diffuser au sein de leur communauté les codes d’accès aux ressources réservées aux seuls adhérents de l’AdCF.

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger