Contenu article AdCF Direct

Un guide pratique pour consolider la dimension économique des territoires en rénovation urbaine

Fin 2013, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) publiait un guide visant à « consolider la dimension économique des territoires en rénovation urbaine ». L’activité économique concourt à la mission de dynamisation des quartiers que poursuit l'ANRU. En 2012, l’agence a financé à hauteur de 157 millions d’euros 425 opérations d’équipement économique et commercial, entraînant des contrats de réinsertion pour près de 42 000 personnes.

Le guide publié par l’ANRU ne se présente pas comme une solution clé en main qui permettrait à toutes les zones urbaines défavorisées de générer de l’activité, de l’emploi et d’attirer des entreprises. Il articule méthodologie générale pour favoriser le développement économique local et description de nombreux exemples de réalisations observées par les équipes de l’ANRU. Sont ainsi proposés des paroles d’acteurs qui livrent leurs savoir-faire et leurs expériences ainsi que des zooms sur des projets menés dans certains quartiers. On retrouve plusieurs expériences intercommunales. 

L’ANRU restitue au travers de ce guide un certain nombre de difficultés rencontrées lors de ses interventions passées, elle s’efforce de décrire dans le détail des démarches simples : coordination de tous les acteurs du terrain, réalisation d’études préalables aux interventions.


Les étapes pour soutenir le développement économique

Dans un premier temps, l’ANRU rappelle la nécessité de mesurer le potentiel économique, social et politique du territoire, d’identifier ses atouts (prix du foncier, proximité avec le centre), mais aussi ses faiblesses (comme par exemple l’absence de projet, l’enclavement,…). Cette démarche doit aboutir à un diagnostic force-faiblesse-opportunité-risque. Afin de faciliter et de formaliser le diagnostic, plusieurs exemples de grilles d’analyses sont fournis.
L’ANRU insiste sur la nécessité de disposer d’un pilotage de projet ramassé et réactif, afin de répondre au mieux aux attentes des partenaires mobilisés.

Plusieurs grands types d’action sont identifiés et détaillés : l’animation de réseaux d’entrepreneurs, le marketing territorial à destination des entreprises comme des habitants, le développement d’une offre globale de services (accès à l’immobilier, aux financements, structure d’accueil des jeunes sociétés). Le soutien à la création d’entreprise est présenté comme central, notamment par le biais de pépinières, de locaux adaptés et par l’action d’assembleurs publics qui accompagnent les entrepreneurs dans leurs différentes démarches.

Enfin, des fiches méthodologiques sont fournies à destination des décideurs. Sont ainsi détaillés les montages possibles pour le développement de zones d’activités, les rôles de chaque acteur dans la chaîne de l’immobilier, le phasage des grandes opérations ou encore le coût moyen des baux commerciaux en ZUS.


Coordonner les actions et les acteurs au niveau de l’agglomération

Ce guide pédagogique prône une collaboration poussée entre public et privé, entre les institutions et les structures informelles. Afin de mieux coordonner les acteurs publics, il invite à traiter les problèmes de développement dans une zone urbaine défavorisée au niveau de l’agglomération.

La diversité des informations de ce guide permet d’en tirer enseignement pour de nombreux projets de développement urbain, qu’ils relèvent ou non d’une prise en charge par l’ANRU.

Retrouver le guide de l'ANRU : http://www.anru.fr/index.php/fre/Mediatheque/Publications/Le-guide-pratique-Consolider-la-dimension-economique-des-territoires-en-renovation-urbaine


Contacts AdCF : d.denizot@adcf.asso.fr & o.crepin@adcf.asso.fr & l.le-mercier@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger