Contenu article AdCF Direct

Installation du Conseil national de la transition écologique et préparation de la 2ème Conférence environnementale

Le Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Philippe Martin, a installé le 11 septembre 2013 le Conseil national de la transition écologique (CNTE) dans sa nouvelle formule, actualisant ainsi les instances de la fameuse gouvernance à cinq initiée par le Grenelle de l’environnement (l’Etat associant à la gouvernance du Grenelle les collectivités, les syndicats représentatifs des salariés, les entreprises et les associations notamment environnementales). Le CNTE accueille un collège de parlementaires et des représentants du Conseil économique, social et environnemental (CESE), de l’ADEME et de la Caisse des Dépôts. Le nombre de sièges des différentes organisations au sein des collèges a également été actualisé. Ainsi, le collège des collectivités locales compte désormais seize représentants (huit titulaires et huit suppléants), quatre pour l’ARF, l’ADF, l’AdCF et l’AMF.

Les représentants de l’AdCF sont Anne Blanc (présidente de la Communauté de communes du Naucellois), Corinne Casanova (vice-présidente de la Communauté d’agglomération du Lac du Bourget), Jean Réverault (président de la Communauté de communes Charente-Boëme-Charraud) et Patrice Yung (président de la Communauté d’agglomération Seine-Eure).

Dès son installation, le CNTE du 11 septembre s’est attaché à préparer la 2ème conférence environnementale qui se déroulera à Paris les 20 et 21 septembre prochain. Ouverte par le président de la République et clôturée par le Premier Ministre, la Conférence environnementale 2013 abordera 5 sujets principaux dans le cadre de table-rondes présidées par plusieurs ministres tel que :
- Une table-ronde sur l’économie circulaire sera co-présidée par Arnaud Montebourg (ministre du redressement productif), Philippe Martin (ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie) et Benoît HAMON (ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation).

- Une table-ronde sur emplois et transition écologique sera co-présidée par Cécile DUFLOT (ministre de l’égalité des territoires et du logement), Michel SAPIN (ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social) et Geneviève FIORASO (ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche).

- Une table-ronde sur la politique de l’eau sera co-présidée par Stéphane LE FOLL (ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt) et Pascal CANFIN (ministre délégué chargé du développement).

- Une table-ronde sur la biodiversité marine, la mer et les océans sera co-présidée par Victorin LUREL (ministre des outre-mer), Frédéric CUVILLIER (ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche).

- Une table-ronde sur l’éducation à l’environnement et au développement durable sera co-présidée par Vincent PEILLON (ministre de l’éducation nationale), Valéire FOURNEYRON (ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) et George PAU-LANGEVIN (ministre déléguée chargée de la réussite éducative).


contact : d.denizot@adcf.asso.fr

Email
Print
Partager
Facebook Twitter LinkedIn
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger