Thématiques

Développement économique

Zones d’emploi : le nouveau millésime est arrivé

En lien avec la DARES, l’INSEE a remis à jour ses zonages, et notamment celui des zones d’emploi très utilisé pour les analyses économiques. La nouvelle méthode dessine 306 zones d’emploi en adaptant les critères pris en compte aux densités démographiques. L’INSEE propose une analyse des profils socio-économiques des 306 zones d’emploi.

Une nouvelle publication de l’INSEE permet de comprendre à la fois la méthode retenue pour procéder à une nouvelle délimitation des zones d’emploi mais aussi définir une typologie en fonction de leurs orientations économiques. On retrouvera des concepts utilisés et promus par l’AdCF dans ses propres travaux consacrés aux moteurs des économies locales. Moins nombreuses qu’auparavant, les 306 zones d’emploi sont issues d’un changement de méthode destiné à l’effet d’écrasement des très grands pôles d’emploi. « La méthode repose sur un procédé itératif basé sur l’analyse des déplacements domicile-travail entre les différentes zones : à chaque étape, des communes (ou groupes de communes agrégées précédemment) sont agrégées en fonction de l’intensité des échanges domicile-travail. Ainsi, toutes les zones constituées polarisent l’emploi, mais à des degrés différents. »

L’INSEE précise que la nouvelle méthode s’inspire des pratiques recommandées par Eurostat afin de faciliter la comparaison européenne. Elle combine à la fois des critères de volumes d’emplois mais aussi de correspondance entre lieu de résidence et lieu d’emploi. « Un ensemble de communes agrégées constitue une zone d’emploi dès lors qu’elle satisfait à des critères de taille (nombre d’emplois) et de stabilité (part élevée d’actifs travaillant et résidant dans la zone). Un des principaux résultats de cette nouvelle méthode de constitution est un rééquilibrage des zones en nombre d’actifs. C’est particulièrement vrai autour des grandes métropoles, qui avaient tendance à agréger de nombreuses communes en 2010. La nouvelle méthode permet de limiter la taille des zones d’emploi et de laisser se construire d’autres zones autour des grands pôles ».

En fonction des densités économiques, les seuils retenus pour les mobilités pendulaires domicile-travail varient. En première analyse, des efforts ont été faits pour mieux tenir compte des périmètres intercommunaux dans les regroupements. C’est appréciable car trop souvent les zonages d’étude sont décalés des zonages de politiques publiques et des périmètres institutionnels organisés pour l’action. Depuis que la carte intercommunale est achevée et rationalisée, il est heureux de constater que nombre d’institutions statistiques ou d’observation s’appuient sur elle pour fournir des données et des analyses. 

Il est en effet nécessaire de rappeler qu’un zonage résulte toujours d’une convention méthodologique. Aussi rigoureuse soit-elle pour gagner en robustesse, elle demeure assise sur des choix (seuils, critères, unités géographiques de base…) qui dicteront les résultats. 

La présentation des nouveaux zonages et la fourniture des données sont accompagnées par l’INSEE de publications très utiles sur l’orientation économique des zones et leur plus ou moins grande spécialisation. Une étude présente les zones à l’échelle nationale alors que sont également disponibles des monographies régionales très intéressantes à consulter. L’INSEE identifie des zones à profil résidentiel, d’autres à spécialisation forte dans l’industrie ou l’agriculture. 17 d’entre elles sont constituées de fortes concentrations de fonctions métropolitaines. 52 grandes agglomérations sont dotées de gros employeurs.  

On remarquera que les « mailles » de zones d’emploi varient en fonction des densités démographiques et économiques. Elles s’approchent quasiment d’une échelle départementale dans les espaces de faible densité alors qu’elles s’apparentent davantage à des arrondissements dans d’autres régions. 

Accéder aux études de l’INSEE sur les nouvelles zones d’emploi.

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités