Thématiques

Santé et action sociale

Webinaires : Les prochains rendez-vous numériques de l’AdCF

L’AdCF proposera un programme soutenu de rencontres numériques (webinaires nationaux et régionaux) au cours du printemps. Plusieurs rendez-vous sont déjà programmés sur les transferts eau et assainissement, la dématérialisation des autorisations d’urbanisme, les politiques de santé. Le club des agglomérations et métropoles de l’AdCF consacrera également, le 6 mai, une rencontre au thème de la relance et des CRTE en secteur urbain. Inscrivez-vous dès maintenant !

Jeudi 8 avril (9h-10h30) : Eau potable et assainissement : tirer les enseignements des transferts, préparer les transferts à venir

Les différentes échéances du transfert des compétences eau potable et assainissement est l’occasion de réaliser un partage d’expériences entre territoires. L’AdCF et Calia Conseil ont conduit une enquête pour tirer le bilan et les enseignements des récents transferts (2018-2020) et proposer des recommandations aux communautés qui seront prochainement compétentes (date butoir du 1er janvier 2026). Lors de cette webconférence, le mémo de recommandations élaboré à partir de l’enquête sera présenté et des intercommunalités partageront leur retour d’expérience.

La conférence sera ouverte par Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglomération et Vice-président de l’AdCF en charge du cycle de l’eau.

Inscriptions gratuites mais obligatoires ICI


Vendredi 9 avril 2021 (9h30-11h45) : Dématérialisation des autorisations d’urbanisme – Le temps de passer aux travaux pratiques

C’est essentiellement autour des témoignages de collectivités particulièrement avancées dans leur préparation à l’échéance du 31 décembre 2021 (parce qu’expérimentatrices avec leur DDT de la solution nationale Plat’au) que se déroulera ce webinaire dédié à l’adaptation des services instructeurs à la dématérialisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme. Y seront notamment abordés : les évolutions organisationnelles et juridiques, la relation avec les partenaires locaux (guichets uniques, services consultés, DDT(M)…), la relation aux éditeurs de logiciels d’instruction, les investissements techniques et informatiques…

Ce webinaire est organisé par l’AdCF et l’AMF, associées dans l’ensemble de leurs travaux liés aux autorisations d’urbanisme.

Inscriptions gratuites mais obligatoires ICI

 

14 avril 2021 (9h-11h) Webinaire à destination des intercommunalités de la région Centre - Val de Loire : Politiques de santé et cohésion sociale au sein de la relance et des CRTE   

Ce webinaire permettra de faire le point sur l’élaboration, dans la région Centre Val de Loire, des contrats de relance et de transition écologique.
Les échanges porteront sur la manière d’intégrer dans le plan de relance, dès maintenant et pour la durée du mandat, les projets des politiques locales de santé et de cohésion sociale dans les CRTE.
Si les intercommunalités, au regard de leurs compétences et en coordination avec l’action de leurs communes membres, interviennent déjà dans ces domaines, les effets de la crise ont aggravé la situation, économique, sociale ou psychologique, de nombreuses populations (les personnes âgées, les jeunes, les personnes isolées et vulnérables…) et nécessitent de renforcer et de mieux articuler les interventions publiques.

Ainsi nous proposons à l’Agence régionale de santé, aux Caisses d’allocations familiales et au Secrétariat général aux affaires régionales de Centre-Val-de-Loire d’échanger avec les élus intercommunaux de la région et la délégation AdCF-Centre val de Loire.

Dans l'attente du déroulé détaillé, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en CLIQUANT ICI

Contact : c.lacoste@adcf.asso.fr

 

Jeudi 6 mai 2021 (10h-12h) Club des agglomérations et des métropoles de l’AdCF : « Les agglomérations et métropoles dans la relance »

Le premier rendez-vous 2021 du Club des agglomérations et des métropoles de l’AdCF sera organisé à distance.

Des perspectives réalistes de sortie de l’état de crise sanitaire se dessinent pour le second semestre 2021. La « relance » devient une ambition collective qui doit se décliner sur tous les territoires sur des objectifs locaux et nationaux. Le « club des agglomérations et des métropoles » se réunit pour situer les enjeux, pour mettre en partage les constats et les ambitions des territoires urbains, pour accompagner et questionner l’articulation des actions des territoires et du plan de relance mis en œuvre par l’Etat, notamment dans le contrat de relance et de transition écologique (CRTE).

Le jeudi 6 mai la parole sera notamment proposée à l’Agence nationale de cohésion des territoires, à des responsables d’agglomérations ou métropoles… et aux participants !  Un programme détaillé sera prochainement mis en ligne.

Inscription ICI

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités