Thématiques

Développement économique

Volet Emplois et compétences des CRTE : Elisabeth Borne et Sébastien Martin signent un accord cadre

Un accord cadre a été signé le 28 mai, au sein du Grand Chalon, entre la Ministre du Travail, Elisabeth Borne, et le président de l’AdCF, Sébastien Martin. Cet accord vise à encourager la mobilisation des intercommunalités de France en faveur de l’emploi et des qualifications dans le cadre de France Relance et du plan « 1 jeune, 1 solution ». Les élus et leurs équipes pourront s’en inspirer pour construire les volets emploi-formation de leur CRTE et développer des partenariats avec les services déconcentrés de l’Etat et opérateurs nationaux, à partir de la boîte à outils à la disposition des intercommunalités.

La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne s’est rendue le 28 mai au sein du Grand Chalon afin de signer avec Sébastien Martin un accord de partenariat entre son ministère et l’AdCF – Intercommunalités de France sur l’emploi et les qualifications. Cette signature s’est déroulée dans les locaux de l’usine Framatome, à la suite d’une rencontre avec plusieurs apprentis bénéficiaires du plan « 1 jeune, 1 solution ».

Inscrit dans le prolongement de l’accord de partenariat Etat-AdCF signé le 22 mars avec le Premier ministre Jean Castex, le nouvel accord cadre vient le décliner avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Ce document s’inscrit :

- dans un objectif partagé de répondre immédiatement aux conséquences économiques de la crise sanitaire dans les territoires ;
- dans une dynamique de construction de partenariats locaux (État - intercommunalités) pour favoriser l’emploi et l’insertion dans les territoires, dans les futurs contrats de relance et de transition écologique (CRTE).

Comme l’a rappelé Sébastien Martin, président de l’AdCF, lors de la signature « La majorité des communautés et métropoles entendent se mobiliser pour soutenir les jeunes actifs et les publics les plus fragiles, qui ont souvent subi plus fortement les effets de la crise sanitaire ».

La volonté commune des signataires est notamment de renforcer le travail en commun entre les intercommunalités et l’ensemble des acteurs au bénéfice de l’emploi, et particulièrement de l’emploi des jeunes. « France Relance et « 1 jeune, 1 solution » sont des plans initiés par le Gouvernement, dont tous les acteurs doivent se saisir : les entreprises, les associations mais aussi les collectivités et les élus locaux. Ils ont tous un rôle déterminant à jouer pour l’emploi, la formation et la relance de notre économie dans leur territoire. C’est tout l’enjeu de la convention que nous signons avec l’AdCF qui permettra d’amplifier la mobilisation des intercommunalités pour l’emploi et particulièrement l’emploi des jeunes », a déclaré la ministre Élisabeth Borne.

Au cœur des bassins d’emploi, au plus près des entreprises et des habitants, les intercommunalités peuvent être notamment des relais de proximité en direction des jeunes avec le plan « 1 jeune, 1 solution », et des publics en insertion avec le développement d’une commande publique responsable.

Ce partenariat vise également à conforter la mobilisation engagée au titre du programme « Territoires d’industrie » dont 500 intercommunalités sont co-animatrices avec leurs partenaires industriels.

En savoir plus :

Accéder à l'accord de partenariat Etat-AdCF pour la mobilisation des intercommunalités en faveur de l'emploi

Accéder au communiqué de presse, 28 mai 2021

 

Contact AdCF : Floriane Boulay

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités