Thématiques

Transports et mobilité

Rechercher
dans le site

Vélo et territoires : les intercommunalités invitées à répondre à une grande enquête nationale

L'AdCF invite ses intercommunalités adhérentes à répondre à la grande enquête nationale lancée par l'association Vélo & Territoires sur les politiques cyclables des collectivités. Enquête réalisée avec le soutien de l’Ademe et du Cerema.

L'association « Vélo & Territoires, coordinateur du réseau national cyclable, lance une grande enquête sur les politiques cyclables des collectivités territoriales. Réalisée avec le soutien de l’Ademe et du Cerema, l’enquête entend inventorier l’action des régions, des départements et des intercommunalités pour le développement de l'usage du vélo.

En plein débat parlementaire sur la loi d’orientation des mobilités qui promeut les mobilités actives et en lien avec l'actualité du plan vélo (voir notre article sur l'appel à projet de l'Ademe Vélo et territoires dans la précédente édition d'AdCF Direct), cette étude servira de point de repère pour organiser la montée en puissance des politiques cyclables dans les territoires.

Elle vise à faire connaître les initiatives en faveur de la promotion du vélo conduites par les collectivités locales en cohérence avec les politiques publiques environnementales et d'aménagement du territoire. Elle contribuera aussi à recenser et analyser les diverses problématiques rencontrées par les collectivités dans les territoires pour inspirer tous les acteurs impliquées dans des actions de promotion de l'usage du vélo.

Compétentes dans les domaines de l'organisation des mobilités, de la voirie, de l'aménagement de l'espace et de l'urbanisme mais aussi en matière de cadre de vie et d'environnement (climat-air-énergie), les intercommunalités, quel que soit leur statut (communautés de communes, d'agglomération ou urbaines, métropoles) sont invitées à répondre à cette enquête. L'enquête permettra notamment de mesurer  l'engagement des communautés de communes et d'agglomération en faveur de l'aménagement d'itinéraires cyclables d'intérêt communautaire.

Cette enquête est accessible jusqu’au 31 mai 2019 via ce lien :

https://www.velo-territoires.org/politiques-cyclables/enquete2019/
 
En savoir plus

Le PowerPoint de présentation
L’argumentaire et le mode d’emploi de l’enquête
Le communiqué de presse de lancement de l’enquête

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités