Thématiques

Urbanisme

Rechercher
dans le site

Valoriser la recherche au service des stratégies territoriales

Les 17 et 18 mai se tiendra à Marseille, au parc Chanot, le troisième salon de la valorisation en sciences humaines et sociales organisé par le CNRS. Ce salon est l’occasion de présenter aux décideurs (entreprises, collectivités publiques...) des applications concrètes découlant des travaux scientifiques des laboratoires de recherche. Santé, Patrimoine, Mobilités et accessibilité... de nombreux domaines couverts par les 70 stands prévus pourront intéresser les intercommunalités et leurs compétences. L’AdCF s’est engagée auprès du CNRS à faire connaître ce salon aux décideurs publics locaux et les inciter à s’y rendre.

Tout en continuant à viser une recherche fondamentale d’excellence, le CNRS s’est engagé depuis de nombreuses années à accroître la valorisation de cette recherche au profit de la société, de l’économie et des territoires. L’implication des équipes de recherche dans les sociétés d’accélération du transfert de technologie (SATT) en atteste. Les partenariats avec  les acteurs économiques mais aussi les collectivités témoignent aussi de cet effort de diffusion et de valorisation.

Ce qui est vrai dans les sciences « dures » l’est aussi dans les autres champs scientifiques. L’institut des sciences humaines et sociales du CNRS poursuit une politique d’ouverture et de dialogue avec les acteurs intéressés. Un salon dédié à la valorisation des travaux de recherche, Innovatives SHS, a été créé pour servir de vitrine et de lieu de dialogue avec la société (entreprises, collectivités, citoyens...).

Après les deux premières éditions tenues à Paris, la troisième édition aura lieu à Marseille les 17 et 18 mai, au Parc Chanot. Organisée avec Aix Marseille Université, l’INSERM, l’IRD et d’autres partenaires, cette édition présentera des réalisations de valorisation opérées par des laboratoires ou équipes de recherche en lien avec des groupes industriels (Michelin, PSA...) mais aussi des collectivités et intercommunalités (Métropoles de Nantes et de Lyon, communauté de Montauban). L’accent sera cette année notamment porté sur les questions de santé.

En liaison avec le CNRS, l’AdCF diffusera prochainement le programme définitif du salon. Elle invite d’ores et déjà ses adhérents intéressés a prendre date.

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités