Thématiques

Urbanisme

Rechercher
dans le site

Universités et fédérations d’employeurs coproduisent une certification professionnelle d’urbaniste de référence

Le diplôme national de Master Urbanisme et aménagement a été inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) le 20 décembre 2018. Cette certification professionnelle apporte aux collectivités employeurs une lisibilité accrue sur les compétences professionnelles des urbanistes.

Les employeurs, collectivités locales en tête, et les établissements d’enseignement supérieur approfondissent aujourd’hui leur dialogue pour répondre à la fois aux besoins immédiats et anticiper sur ceux de demain dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace : management de projets complexes, renouveau de la planification spatiale, politiques locales de transition écologique, émergence de nouveaux défis comme la mutation de l’urbanisme commercial, etc. Les besoins en recrutements sont réels et constants, notamment à l’échelle intercommunale avec le renforcement des responsabilités des communautés et des métropoles dans ce domaine (voir notre article du 30 juin 2017).

Constitué en 2015 à l’initiative de l’AdCF, un groupe des principales fédérations d’employeurs d’urbanistes a travaillé plus particulièrement sur le dossier de la certification professionnelle du diplôme national de Master mention « Urbanisme et aménagement ». Animé par l’AdCF, ce groupe est aussi composé de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), de l’Association des Maires de France (AMF), de la Fédération des maîtres d’ouvrage de SCOT (FédéSCOT), de la fédération des entreprises publiques locales (FedEPL), de la Fédération nationale des CAUE, de la fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l'Ingénierie et du Numérique (CINOV), et l’association des consultants en aménagement et développement des territoires (ACAD).

En 2018, avec les établissements d’enseignement supérieur et les associations professionnelles, ce groupe a participé à la coproduction de la fiche du diplôme national de Master Urbanisme et aménagement en vue de son inscription au RNCP. Ce travail collaboratif a été piloté par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (DGESIP), en lien étroit avec la Conférence des présidents d’université (CPU). La fiche RNCP a été enregistrée par la DGESIP en octobre 2018 et publiée le 20 décembre 2018 sur le site Internet du RNCP géré par la commission nationale de la certification professionnelle. Avec la publication d’une fiche unique et nationale, la certification professionnelle du diplôme national de Master Urbanisme et aménagement apporte une lisibilité inédite à la formation qualifiante des urbanistes en France.

6 blocs de compétences spécifiques

Cette certification professionnelle mentionne l’ensemble des domaines d’activité des urbanistes et reconnait leur spécificité à travers 6 blocs de compétences propres :

  1. Produire et mobiliser des connaissances et des analyses dans les domaines liés à l’urbanisme, l’aménagement et à la gestion des villes et des territoires ;
  2. Rendre disponibles les connaissances et analyses dans les domaines liés à l’urbanisme, l’aménagement et à la gestion des villes et des territoires ;
  3. Problématiser une situation urbaine ou territoriale dans une perspective d’action collective à différentes échelles temporelles et spatiales ;
  4. Élaborer, concevoir, proposer, des projets de territoire et des interventions sur l’espace ;
  5. Conduire des projets de territoire et des initiatives locales de manière transversale, opérationnelle, en intégrant les différentes politiques publiques ;
  6. Assumer la responsabilité sociale de l’urbaniste en adaptant sa pratique professionnelle dans le temps et en fonction des contextes.

Un plan de communication du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales est prévu pour consacrer ce diplôme qualifiant comme la certification professionnelle d’urbaniste de référence, notamment auprès du service public de l’emploi et de l’orientation professionnelle (Pôle Emploi, ONISEP) et du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Environ 1000 urbanistes obtiennent chaque année le diplôme national de Master urbanisme et aménagement. 23 établissements d’enseignement supérieur* délivrent aujourd’hui le diplôme national de Master Urbanisme et aménagement. Inscrit au RNCP, ce diplôme est accessible par la formation initiale, la formation continue et la validation des acquis de l’expérience (VAE).

À partir de 2019, la Direction générale de l’Enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) lancera le chantier d’un cahier des charges national pour l’accessibilité de ce diplôme par la VAE, en associant de nouveau, fédérations d’employeurs, établissements d’enseignement supérieur et associations professionnelles. Le groupe des fédérations d’employeurs travaillera aussi à l’évaluation des besoins en matière de VAE dans ce domaine d’activité.

En ligne : la fiche RNCP du diplôme national de Master mention « Urbanisme et aménagement »

 

Les établissements d’enseignement supérieur délivrant le diplôme national de Master mention urbanisme et aménagement :

Aix Marseille Université

Université Bordeaux Montaigne

Université de Strasbourg

Université Rennes 2

Université Paul-Valéry-Montpellier

Université Paris-Nanterre

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Université Lumière-Lyon 2

Université Toulouse-Jean Jaurès

Université Grenoble Alpes

Université Le Havre Normandie

Université de Lille

Université du Littoral Côte d’Opale

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Conservatoire national des arts et métiers

École nationale des travaux publics de l’État

Université de Bretagne Occidentale

Université de Caen Normandie

Université de Lorraine

Université de Nantes

Université Perpignan Via Domitia

Université de Reims Champagne-Ardenne

Université de Tours

 

* Nota bene : Cette liste n’est pas figée et pourra être actualisée.

 

Contacts AdCF : p.schmit@adcf.asso.fr & o.crepin@adcf.asso.fr

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités