Thématiques

Développement économique

Territoires d’industrie : une assemblée générale programmée le 15 décembre

A l’invitation conjointe des ministres Jacqueline Gourault, Agnès Pannier-Runacher et des présidents de Régions de France et de l’AdCF, Renaud Muselier et Sébastien Martin, les 500 intercommunalités impliquées dans les Territoires d’industrie sont invitées à prendre part à la deuxième assemblée générale de ces derniers. L’AdCF a adressé à ses adhérents concernés le message d’invitation. Un programme détaillé sera très prochainement adressé avec les modalités d’inscription.

Le programme Territoires d’industrie monte en puissance malgré les difficultés suscitées par la crise sanitaire et les mesures de confinement. Les fiches actions sont de plus en plus nombreuses, parfois actualisées en raison de la crise. Depuis juillet 2020, de nombreuses décisions ont été prises dans le cadre du « Pack rebond » (annoncé par les ministres Jacqueline Gourault et Agnès Pannier-Runacher à Chalon-sur-Saône, accueillies par Sébastien Martin et le Grand Chalon), et aujourd’hui, de France Relance. La DSIL exceptionnelle est aussi davantage ciblée en direction des Territoires d’industrie. Des chefs de projet continuent à être financés par le FNADT. Région par région, les dossiers soutenus, y compris ceux portés par les industriels eux-mêmes, sont de plus en plus nombreux. Des régions ayant démarré avec un certain retard sont en phase de le rattraper. La région Pays de la Loire est actuellement parmi les plus avancées. La Bretagne s’approprie désormais le dispositif. La Corse a organisé ses deux Territoires d’industrie.

Les partenaires du programme Territoires d’industrie (ministères, régions, intercommunalités) souhaitent proposer un temps fort d’animation et d’échanges autour des impacts de la crise sur ces écosystèmes et de leur capacité de rebond. Sous la forme d’une nouvelle assemblée générale, les Territoires d’industrie sont invités à participer à cet évènement le 15 décembre, de 9h30 à 12h30, en visio-conférence. Représentants des intercommunalités et des industriels impliqués dans le programme pourront y prendre part.

Accéder au carton d’invitation

L’AdCF diffusera à l’occasion de cette nouvelle assemblée générale sa quatrième note d’analyse des fiches actions des Territoires d’industrie, portant sur les réseaux d’entreprise.

Retrouver les publications de l’AdCF sur les Territoires d’industrie

L’AdCF, la délégation Territoires d’industrie et Régions de France souhaitent également constituer une communauté des acteurs travaillant sur ce programme. Pour ce faire, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-après pour recueillir les coordonnées des intervenants sur votre territoire.

Accéder au formulaire de recueil de contacts

Documents à télécharger Documents à
télécharger