Thématiques

Développement économique

Territoires d’industrie : Les notes de l’AdCF sur les actions portées par les acteurs locaux

Depuis l’entrée du programme dans une phase opérationnelle (été 2019), l’AdCF a publié quatre notes d’analyse des actions portées par les Territoires d’industrie sur les friches industrielles, la transition écologique, les enjeux de recrutement et de qualification, les coopérations inter-entreprises. Ces différentes notes permettent d’illustrer de manière très concrète les collaborations entre intercommunalités et industriels dans le cadre d’un programme qui s’est engagé en amont de la crise Covid mais dont cette dernière n’a fait que renforcer l’intérêt et les défis.

L'AdCF a publié en 2019-2020, avec le soutien de la Banque des Territoires, quatre notes d’analyse des fiches actions des Territoires d’industrie. Ces notes ont été élaborées en liaison avec plusieurs partenaires de l’AdCF, au premier rang desquels la Délégation aux Territoires d’industrie. Plus récemment, une étude a été engagée par ailleurs sur le fonctionnement des binômes élus-industriels.


Fonciers industriels :

La note n°1, parue en 2019 (environ 30 pages), était consacrée à la question des friches industrielles, en lien avec le groupe de travail constitué entre l’AdCF et l’ex-CGET (devenu ANCT) en vue de la remise d’un rapport remis aux ministres de la Cohésion des Territoires et de l’industrie. Elle revient sur la problématique des friches et les moyens d’intervenir pour leur recyclage. Des initiatives prises par des territoires comme Lacq-Pau-Tarbes, le Grand Charolais, le Grand Belfort, Grand est Touraine, la Côte d’Albâtre, les Ardennes, Mulhouse agglomération… sont étudiées dans la note.
 

Transition écologique et énergétique :

La note n°2  (environ 30 pages) analysait début 2020 les actions des territoires d’industrie en matière de transition écologique. Ecologie industrielle et économie circulaire, filière hydrogène, énergies renouvelables, décarbonation… étaient évoquées à travers de nombreux exemples retirés de l’axe Seine, de la métropole de Rouen, du Grand Reims, de la communauté Val’Eyrieux, l’association PIICTO de la métropole Aix-Marseille Provence


Ressources humaines :

La note d’analyse n°3 (publiée en juin 2020, 45 pages) était consacrée aux actions des Territoires d’industrie centrées sur les enjeux des qualifications mais aussi de l’attractivité des métiers et des territoires industriels. Parmi les exemples cités et étudiés : Pays de Langres, Alsace bossue, Maubeuge Val de Sambre, Ardennes Rives de Meuse, Châteauroux métropole, La Roche/Yon agglomération, Saint-Germain Boucle de Seine, Grand Orly Seine Bièvre, Berry-Sologne, Val de Garonne


Actions collectives inter-entreprises :

Parue en décembre 2020 (40 pages), la quatrième note de l’AdCF est consacrée aux coopérations et réseaux d’entreprises dans la consolidation des bassins industriels. Ces rapprochements, aux formes plurielles, permettent aux Territoires d’industrie de conforter leur croissance et mieux affronter la crise économique. Les expériences du Montbardois, de la Mecanic valley (Rodez-Figeac-Aurillac-Brive), de la Glass valley (vallée de la Bresle), du Val de Fensch, d’Amiens métropole et de la communauté Pays du coquelicot, La Tour du Pin Grésivaudan… viennent illustrer les actions conduites en lien avec les « clusters » ou autres réseaux d’entrepreneurs locaux.

 

Contacts AdCF : l.chevrier@adcf.asso.fr ; f.boulay@adcf.asso.fr; n.portier@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités