Thématiques

Développement économique

Territoires d’industrie : Les intercommunalités pleinement engagées aux côtés des régions dans cette grande mobilisation nationale

Appelant depuis de nombreux mois à cette politique de soutien de nos bassins industriels, exposés à d’importantes mutations économiques, l’AdCF s’est félicitée par voie de communiqué de presse de l’engagement du Plan territoires d’industrie. Retrouvez le texte du communiqué.

Représentée ce 22 novembre au Conseil national de l’Industrie (CNI) par son président Jean-Luc Rigaut, président de la communauté d’agglomération du Grand Annecy et maire d’Annecy, l’AdCF se félicite de l’engagement, au niveau national, d’un plan volontariste de soutien de nos territoires d’industrie. Une première identification de 124 intercommunalités ou regroupements d’intercommunalités (pour mieux correspondre aux bassins d'emploi) a été proposée par la mission de préfiguration de ce Plan national.

« La carte de ces bassins à très fort taux d’emplois industriels prouve que les activités productives ont de l’avenir en France. Les élus de ces bassins sont, tous les jours, aux côtés des industriels qui se battent pour le Made in France. Nous croyons pleinement à cette nouvelle approche décentralisée, mobilisant nos éco-systèmes locaux industriels à partir du couple régions-intercommunalités » a déclaré Jean-Luc Rigaut.

Le plan répond positivement aux attentes de l’AdCF et des engagements pris par les élus intercommunaux (communautés et métropoles) dans leur appel à un nouveau Pacte productif territoires et entreprises. Ce projet de Pacte a été présenté en mai 2018 lors d’une journée nationale au CGET. Il est actuellement au cœur d’un cycle de rencontres régionales organisé par l’AdCF avec des représentants des régions, des organisations patronales (MEDEF, UIMM…), des acteurs consulaires (CCI), des clubs et réseaux d’entreprises (« clusters », grappes, pôles de compétitivité) et des acteurs de l'enseignement supérieur et de formation continue (CNAM, universités…).

Les intercommunalités ont une responsabilité majeure dans l’accueil et l’accompagnement des entreprises au cœur des bassins d’emploi. Elles contribuent à animer les écosystèmes locaux et à fédérer les parties prenantes.

Elles ont pleinement conscience des très forts effets d’entrainement des entreprises industrielles sur les économies locales. Ce sont ces dernières qui stimulent le plus les activités de recherche-développement, de conception, de logistique, de design, d’ingénierie, de maintenance… qui créent de la valeur ajoutée dans nos régions et territoires.

Représentée au sein de la mission de préfiguration par sa vice-présidente Virginie Carolo, maire de Port-Jérôme et vice-présidente de la communauté Caux vallée de Seine (Normandie), l’AdCF encouragera ses adhérents à s’impliquer très étroitement dans cette mobilisation nationale. Elle entend contribuer activement à la mise en réseau des intercommunalités impliquées dans « Territoires d’industrie » pour favoriser les échanges de bonnes pratiques, capitaliser les expériences et valoriser le nouveau visage de la France industrielle.

« Nous savons que nos territoires d’industrie ont été les plus exposés aux mutations économiques des dernières années et à la compétition internationale. Ils doivent compter sur la solidarité nationale et être mis en valeur. Ce sont les engagements que nous avons pris dans notre proposition de Pacte » a déclaré Jean-Luc Rigaut à l’issue du discours du Conseil national de l’Industrie présidé par le Premier ministre.

 

L’AdCF et le développement industriel des territoires

Le renouveau de nos tissus productifs locaux est un axe central des analyses et propositions de l’AdCF dans le document consacré à la cohésion des territoires qu’elle a remis en juillet dernier au Gouvernement.

Au-delà de son rôle de porte-parole des communautés et métropoles auprès des pouvoirs publics, l’AdCF a engagé un cycle de rencontres en région consacré aux liens territoires et industrie (6 rencontres régionales déjà organisées dans le Grand Est, en Occitanie, en Normandie, en Provence Alpes Côte d'Azur, en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, ainsi que trois autres à venir prochainement). L’association propose également un ensemble de ressources dédiées au développement industriel des territoires pour permettre à tous les acteurs concernés d’accompagner le renouveau productif dans les territoires.

 

Télécharger la carte des 124 territoires d'industrie en haute définition (Source : CGET-DGE, format .jpg)

Développement industriel des territoires : les ressources et initiatives de l’AdCF

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger