Thématiques

Développement économique

Rechercher
dans le site

Territoires d’industrie Le temps de l’action

Réunis le 12 juin à l’initiative de l’AdCF et de Régions de France, les territoires d’industrie ont commencé à échanger sur leurs stratégies et leurs premières pistes d’actions concrètes dans les différents axes du programme. Une synthèse des 400 premières fiches actions proposées par les territoires les plus avancés a été présentée par Olivier LLuansi, Délégué aux territoires d’industrie. La secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher a également pris part aux échanges et rencontré de nombreux participants à cette occasion.

Ouverte par Laurent Trogrlic, vice-président de l’AdCF, et Anabel André-Laurent, vice-présidente de la commission économique de Régions de France, la journée du 12 juin avait été voulue par les deux associations comme un temps d’analyse et de partage sur les actions concrètes portées par les territoires les plus avancées. 220 participants ont pris part à cette journée, issus d’une centaine de territoires différents.

Le déploiement du programme reste encore marqué par d’importantes disparités selon les régions et les bassins industriels ; ce qui est d’une part logique au vu de sa nouveauté et des configurations locales plus ou moins complexes. Le comité de pilotage du 30 avril avait mis en évidence ces disparités entre les territoires déjà engagés dans les protocoles, les territoires en cours de finalisation de leurs stratégies et les territoires encore en phase de démarrage.

Pour introduire les débats, Olivier LLuansi a présenté une synthèse* très riche des 389 fiches-projets remontées des 29 territoires les plus avancés dans la démarche de protocole et/ou contrat. Réparties par grands axes, ces fiches donnent à voir une très grande richesse d’initiatives et une impressionnante mobilisation d’acteurs.

Ce panorama a permis au président de France industrie, Philippe Varin, d’intervenir à son tour pour faire état de la mobilisation des grands acteurs industriels et de leur intérêt pour cette nouvelle approche territorialisée, complémentaire des approches « filières » portées au sein du Conseil national de l’industrie.

A sa suite, deux séquences successives ont été organisées sur les thèmes de l’innovation et de l’attractivité centrées sur les témoignages de représentants de deux régions (Grand Est et Provence Alpes Côte d’Azur) et six territoires d’industrie : Sud Alsace, Val de Garonne, grand Orly Seine Bièvre, Carros - Nice Métropole, Val Eyrieux - Ardèche-Drôme, Caux vallée de Seine - axe Seine. Ces témoignages très riches (sur lesquels l’AdCF reviendra dans sa prochaine édition) ont à la fois permis de vérifier l’intensité des mobilisations locales et des projets mais aussi les très fortes attentes exprimées à l’égard des partenaires. « Nous ne devons pas décevoir » ont clairement exprimé les différents participants, bien conscients que les délais et moyens de mise en œuvre seront différents selon les sujets. Si certains dossiers avancent bien, d’autres restent sources d’interrogations, notamment en matière de simplification et d’accélération. Les dispositifs existants et « fléchés » sur territoires d’industrie restent encore difficiles de maniement et d’accès. Les territoires pionniers sont à certains égards les « éclaireurs » qui défrichent le terrain et mettent en évidence la nécessité d’ajuster les réponses : volet Territoires d’industrie du PIA, dispositifs du plan d’investissent dans les compétences, accès aux fonds européens, appuis en ingénierie de projet de la Banque des territoires…

Il est apparu clairement que le programme se construit brique par brique, et doit permettre de mieux « territorialiser » les offres de financement ou d’appui. Les interventions et témoignages sont dans l’ensemble demeurés optimistes mais sans taire les interrogations qui demeurent sur les appuis en investissement (projets les plus lourds) de la part de l’Etat et, surtout, sur les procédures de simplification administrative. Les fiches actions sur ce dernier thème n’étant pas encore très nombreuses, il est apparu une forme d’auto-censure à ce sujet. D’où l’idée de recenser les problèmes rencontrés (lenteurs des réponses, interprétations extensives du principe de précaution…) et bien les mesurer pour en dresser une typologie précise.

La secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher a rejoint la journée en clôture de la matinée, a échangé avec de nombreux territoires durant le déjeuner et est intervenue lors de la reprise de l’après-midi pour faire état de ses intentions et de ses réponses à certaines questions. Elle a souhaité travailler à des solutions au fur et à mesure des problèmes rencontrés, tout en valorisant fortement les dynamiques engagées au niveau national.

A sa suite, les représentants de l’UIMM et de France Clusters ont fait état des engagements des réseaux industriels les plus ancrés dans les territoires, et les plus présents dans les démarches Territoires d’industrie. Ils ont confirmé les fortes attentes de leurs ressortissants et leur enthousiasme devant cette approche territoriale et « bottom up ».

S’est ouvert un temps d’échange avec les participants sur les besoins d’accompagnement et les initiatives à prendre pour accélérer certains processus. Plusieurs groupes de travail seront constitués sur les questions de formation (pilotage Régions de France), de simplification (pilotage délégation aux Territoires d’industrie) et foncier économique - revitalisation des friches industrielles (pilotage AdCF). D’autres rendez-vous nationaux seront proposés, notamment sur le lien transition écologique et territoires d’industrie (date prévue le 19 septembre). Une plateforme collaborative sera également proposée aux territoires d’industrie, ainsi que des analyses plus détaillées des fiches actions des territoires.

Contacts AdCF : n.portier@adcf.asso.fr & o.crepin@adcf.asso.fr & e.lebot@adcf.asso.fr

* Avertissement : document provisoire présenté lors de la rencontre du 12 juin 2019. Une nouvelle version, complétée avec des cartes actualisées et la feuille de route proposée lors de la rencontre, sera diffusée prochainement.

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger