Thématiques

Développement économique

Rechercher
dans le site

Territoires d’industrie : La rencontre nationale du 12 juin

Il reste encore quelques jours pour s’inscrire à la rencontre que l’AdCF organise le 12 juin, en lien avec Régions de France, sur les territoires d’industrie. Cette journée est destinée à dresser un premier bilan d’étape sur les stratégies industrielles locales, d’analyser les actions engagées et contractualisées par les territoires les plus avancés. Elle permettra de réfléchir à la suite du programme (mise en place de groupes de travail, développement d’outils, recherche de financements adaptés).

Organisée en partenariat avec Régions de France, la journée nationale du 12 juin des Territoires d’industrie devrait permettre à leurs animateurs d’échanger sur l’avancement de leurs projets et stratégies. Ouverte par la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher et les représentants de l’AdCF et Régions de France, la journée commencera par une analyse des fiches actions des territoires les plus avancés. Le délégué aux territoires d’industrie, Olivier LLuansi, proposera cette première analyse en lien avec les équipes de l’AdCF et Régions de France.

La parole sera ensuite donnée aux acteurs de six territoires et de deux régions fortement engagés. Deux thèmes seront abordés le 12 juin : les stratégies d’innovation et les problématiques d’attractivité (des métiers comme des territoires). Seront ainsi mises en avant les questions de recrutement, de qualifications, de recherche-développement, de numérique et de robotisation, de revalorisation d’image des métiers et activités industriels… Témoigneront notamment les territoires du Val de Garonne, de Caux Vallée de Seine, de l’Alsace du sud (Mulhouse), de Carros (métropole de Nice), de Grand Paris Orly Seine Bièvre, du Val d’Eyrieux…

Les débats se prolongeront l’après midi après un déjeuner-buffet sur place.
Seront recueillis les regards des industriels ou d’observateurs des mutations industrielles avant un temps d’échange consacré à l’organisation et l’animation du programme. Seront présentés les groupes de travail techniques en cours de constitution et les outils envisagés pour accompagner les territoires. Au vu des besoins exprimés (ingénieries, simplifications, financements…) seront également mis à l’étude des recherches collectives de solutions, avec en ligne de perspective les prochaines programmations européennes, les nouvelles offres de politiques contractuelles et les lois de finances.
 

Télécharger le programme de la journée

S'inscrire en ligne
 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger