Thématiques

Développement économique

Territoires d'industrie et intercommunalités

L’AdCF est activement engagée dans le programme Territoires d’industrie, en étroite collaboration avec l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), les Ministères de la Cohésion des territoires et de l’Économie. Ce sont ainsi 148 territoires, à l’échelle de l’intercommunalité ou de groupes d’intercommunalités, qui bénéficient actuellement de ressources financières, humaines et techniques afin de développer et renforcer leurs projets industriels.

Sur cette page dédiée, l’AdCF vous propose d’accéder à l’ensemble des informations sur ce programme Territoires d’industrie, enjeux, productions intéressant les intercommunalités  - notes, études, analyses de l’AdCF ainsi que des retours d’expérience des communautés concernées.

Contacts AdCF – Territoires d’industrie : Nicolas Portier, Erwan Le Bot, Lucas Chevrier.

Présentation du programme Territoires d’industrie : https://www.cget.gouv.fr/dossiers/territoires-dindustrie

 

Contexte et enjeux pour les intercommunalités d’un renouveau productif

Territoires d’industrie : De nouvelles mesures dans la cadre d’un « Pack rebond » (24 juillet 2020)
Les ministres de l’industrie et de la cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher et Jacqueline Gourault, ont dévoilé le 20 juillet à Chalon-sur-Sâone, des nouvelles mesures visant à renforcer le programme Territoires d’industrie : le « Pack Rebond ». Accueillies par Sébastien Martin, président de la communauté du Grand Chalon et vice-président de l’AdCF, les ministres ont pris connaissance des nombreux projets portés ce Territoire d’industrie.

Territoires d’industrie : La stratégie du rebond (5 juin 2020)
Durant le confinement, l’AdCF et la Délégation aux Territoires d’industrie ont proposé deux webinaires aux acteurs engagés dans le programme, en lien avec des opérateurs comme la Banque des territoires ou l’ADEME. Une évaluation du programme et de son déploiement est en cours. La mobilisation des Territoires d’industrie dans le cadre du plan de relance et des stratégies de relocalisation est à l’ordre du jour.

Ecologie industrielle et territoriale, revitalisation des friches : quelques enseignements de l’Assemblée générale des Territoires d’industrie (28 novembre 2019)
Agir en faveur de l’écologie industrielle et territoriale, faire le choix de la reconquête des friches industrielles... Tels étaient les thèmes de deux ateliers auxquels l'AdCF a pris part à Mulhouse dans le cadre de l'assemblée générale des Territoires d'industrie.

Novembre 2019 : Les territoires d’industrie se réunissent à Mulhouse
A l’occasion du salon "BE 4.0 Industries du Futur", les territoires d’industrie ont été conviés à Mulhouse pour une nouvelle assemblée générale qui a permis, au terme d’une année de travaux, de dresser un bilan positif de la dynamique engagée. L’AdCF a présenté à cette occasion ses propositions sur les friches industrielles qu’elle a remises à Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances.

Septembre 2019 : Territoires d’industrie : Un bilan d’étape positif
Le comité de pilotage national du programme Territoires d’industrie s’est tenu pour la deuxième fois à Bercy le 24 septembre. La dynamique de contractualisation sur les programmes d’action est bien lancée. Près de 500 fiches actions sont validées. 29 territoires ont signé leur contrat ou protocole. 

Juillet 2019 : Territoires d’industrie : Les nouvelles du programme
À la suite de la rencontre nationale qu’elle a organisée le 12 juin 2019 avec Régions de France, l’AdCF poursuit son travail d’appui technique à ses adhérents, en lien avec la Délégation aux territoires d’industrie, le CGET et les régions.

Mars 2019 : Les territoires d’industrie réunis à Lyon
Conviés par le gouvernement, l’AdCF et Régions de France à Lyon, les 5 et 6 mars 2019, les Territoires d’industrie ont pu prendre connaissance de l’avancement de la démarche dans les régions, des travaux conduits avec les « territoires pilotes » et des perspectives de contractualisation.

Janvier 2019 : Territoires d'industrie : Jacqueline Gourault et Agnès Pannier-Runacher installent le comité de pilotage
La ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, et la secrétaire d’Etat chargée de l’industrie Agnès Pannier-Runacher, ont installé officiellement le 7 janvier le premier comité de pilotage du plan Territoires d’industrie. Le délégué aux Territoires d’industrie, Olivier Lluansi, a présenté à cette occasion la méthode de déploiement du plan national et le calendrier retenu pour la contractualisation avec les 147 territoires retenus.

Territoires d’industrie : Le pilotage sera décentralisé (23 novembre 2018)
Lors de la réunion plénière du Conseil national de l’industrie, le 22 novembre 2018, le Premier ministre a présenté la carte des 124 bassins d’emploi : intercommunalités ou groupes d’intercommunalités - pré-identifiés par la mission de préfiguration, en lien avec les régions, pour décliner un nouveau plan d’accompagnement. Jean-Luc Rigaut, président de l’AdCF a eu l’occasion d’exprimer à cette occasion l’engagement très volontariste de l’AdCF, en lien avec Régions de France, dans cette démarche.

Novembre 2018 : Territoires d’industrie L’AdCF se mobilise auprès de la mission de préfiguration
Alors qu’est attendu en vue de la réunion du Conseil national de l’industrie du 22 novembre, un pré-rapport de la mission de préfiguration du plan national « Territoires d’industrie », dont est membre Virginie Carolo, vice-présidente de l’AdCF, l’association a fait officiellement part de ses analyses et propositions devant la mission à travers l’audition de Laurent Trogrlic (Bassin de Pompey) et Boris Ravignon (Ardenne métropole).

Septembre 2018 : Edouard Philippe lance la mobilisation des Territoires d’industrie
Le Premier ministre a présenté le 20 septembre 2018 des mesures de soutien à l’industrie du futur. Parmi les quatre grands axes de ce plan figure une démarche très attendue de l’AdCF en faveur des « territoires d’industrie ». Une centaine de territoires à forte composante industrielle seront accompagnés. Virginie Carolo, vice-présidente de l’association, fait partie de la mission de préfiguration. Par voie de communiqué de presse, l’association s’est félicitée de cette initiative qui répond à son appel à un « pacte productif entre territoires et entreprises ».
Le dossier de presse : Transformer notre industrie par le numérique, dossier de presse du Gouvernement, 20 septembre 2018

Mai 2018 : L’AdCF appelle à la mobilisation pour le renouveau productif
En 2018, lors de sa 13ème journée des présidents d’agglomérations et de métropoles organisée dans les locaux du CGET à Paris, l’AdCF a proposé un « pacte productif » aux acteurs économiques et fédérations industrielles. Un premier document d’analyses et de propositions a été mis en débat et adressé aux adhérents de l’association pour recueillir leurs réactions et témoignages.

 

L’industrie en France et l’intercommunalité

Depuis 1950, la part des emplois industriels en France est passée de 30 % à 12 % aujourd’hui. Alors que les territoires gagnent en autonomie et sont de plus en plus hétérogènes, l’échelle intercommunale apparaît comme la plus à même de déployer des stratégies industrielles appropriées. En ce sens, le programme Territoires d’Industrie permet aux intercommunalités d’être de nouveaux fers de lance de l’économie productive en France, et de participer à une logique de créations d’emplois et de valeur plus appropriée à la logique de chaque bassin économique. 1200 projets ont d’ores et déjà été remontés, et plus de 500 engagements financiers ont été actés. Les fonds mobilisés en priorité sur les territoires engagés dans le programme offrent de nouvelles ressources et participent au renouveau de l’industrie en France.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en haute définition

 

Territoires d’industrie : Analyse des binômes élus-industriels au coeur du dispositif (24 juillet 2020)
Les 148 Territoires d’industrie sont animés au niveau local par un binôme élu-industriel. L’AdCF a analysé leur composition afin de mieux comprendre le profil des parties prenantes engagées dans le programme. Il en ressort une surprenante diversité, en matière de type d’entreprises (PME, ETI, grande entreprise ou filiale de groupe) ainsi qu’en termes de filières.

Territoires d’industrie : Une note d’analyse de l’AdCF consacrée aux questions d’attractivité des métiers industriels (3 juillet 2020)
L'AdCF publie, avec le soutien de la Banque des Territoires, une nouvelle note d’analyse des fiches actions des Territoires d’industrie consacrées aux enjeux des qualifications. Elle propose également une version actualisée de ses deux premières notes d'analyse des projets Territoires d’industrie portant sur la transition écologique et la gestion des friches industrielles.

Industrie et territoires : Quels leviers pour agir ?
Les impacts de la crise sur les secteurs industriels font l’objet d’une intense réflexion au niveau national, et de nombreuses publications (articles, notes, rapports…) s’emploient à les anticiper tout en scrutant les réactions des entreprises au contexte actuel. L'AdCF revient sur ces analyses dans le cadre d’une note de travail et identifie des leviers d’action pour les Territoires d’industrie.

Dossier du magazine Intercommunalités de mars 2020 : Territoires d’industrie, le temps de l’action
12 mois après son lancement avec une trentaine de préfigurateurs, le programme territoires d’industrie est désormais en phase active de déploiement dans la plupart des 500 intercommunalités concernées, regroupées en 146 bassins. Une nouvelle phase s’ouvre en 2020, centrée sur la mise en œuvre opérationnelle. La capacité? effective des territoires à trouver et mobiliser les soutiens annoncés par l’État et ses opérateurs au niveau national sera la variable décisive du deuxième acte.
Dans ce dossier, retrouvez : les chiffres-clefs, TI vu par les développeurs économiques, retours d’expérience…

Dossier du magazine Intercommunalités de février 2019 consacré aux Territoires d’industrie
En lien avec les acteurs économiques et les régions, les intercommunalités sont attendues pour jouer un rôle moteur dans le cadre du plan Territoires d’industrie. Plus de 450 d’entre elles sont sollicitées pour s’impliquer activement. Le feront-elles ? Sous quelle forme ? Avec quels moyens ? Alors que tout est à construire dans les territoires, en vue d’une contractualisation au premier semestre 2019, ce dossier d’Intercommunalités revient sur les objectifs du programme et le mode opératoire inédit qu’il propose.
Dans ce dossier, retrouvez : TI en 5 questions-réponses, entretiens, « Fiscalité de production : l’industrie paie-t-elle plus que sa part ? », retours d’expérience…

Territoires d’industrie : l’AdCF analyse près de 600 fiches actions (21 février 2020)
Cette analyse synthétique, qui ne recouvre pas encore toutes les fiches actions aujourd’hui validées et remontées à la Délégation aux territoires d’industrie, permet néanmoins de mesurer leur répartition entre les différents axes du programme, d’illustrer les mobilisations locales autour de projets concrets et de constater la diversité des sujets abordés (numérique, formation, transports, logement, foncier, énergie, économie circulaire…).

L’Écologie Industrielle Territoriale : L’AdCF propose une synthèse de 80 fiches-actions portées par les Territoires d’industrie (20 décembre 2019)
Les intercommunalités investies dans le programme d’action Territoires d’industrie accompagnent localement de nombreuses démarches d’économie, de mutualisation et de réutilisation des flux d’énergie ou de matière. Elles impulsent aussi des solutions énergétiques durables ; photovoltaïque, éolien, GNV, hydrogène directement en lien avec leurs compétences en matière de mobilité et d’aménagement. Dans cette optique, l’AdCF a analysé 80 fiches actions dédiées à la transition écologique parmi les centaines de fiches déjà adressées par les Territoires d’industrie.

La revitalisation des friches industrielles. Enjeux et synthèse de 40 fiches-actions portées par les Territoires d’industrie (7 novembre 2019)
Les intercommunalités engagées dans le programme Territoires d’industrie expriment des attentes fortes pour enclencher des projets de revitalisation des sites d’activité économiques et notamment des friches industrielles. L’AdCF a analysé 40 fiches-actions dédiées à la revitalisation des friches industrielles remontées par les Territoires d’industrie.

Revitalisation des friches industrielles Le rapport AdCF-CGET (7 novembre 2019)
Jean-Luc Rigaut, Laurent Trogrlic et Virginie Carolo, membres du comité de pilotage national du programme Territoires d'industrie, ont remis le 30 octobre à Nice le rapport de l'AdCF sur les friches industrielles à la ministre Jacqueline Gourault. Le rapport contient 10 propositions visant à faciliter les projets de revitalisation des friches industrielles. 

 

Web’Rencontre AdCF consacrée aux Territoires d’industrie dans le cadre de la relance industrielle et écologique

 

Web’Rencontre AdCF consacrée aux Territoires d’industrie dans la crise sanitaire

 

Les actions des intercommunalités

Bazancourt-Pomacle : quand la bioraffinerie cultive les synergies? (17 juillet 2020)
La bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle et son écosystème local, à proximité de Reims, représentent un enjeu industriel majeur pour le territoire. Les biotechnologies industrielles fabriquent des produits chimiques, cosmétiques, des ingrédients alimentaires, des produits de santé, des détergents, des biocarburants…

Territoires d’industrie : un dispositif accélérateur pour la Communauté de Haguenau et l’Alsace du Nord (13 février 2020)
Centre de données territorial, réseau de laboratoires de fabrication, formation d'ingénieur 4.0… Les projets facilités par Territoires d’industrie ne manquent pas en Alsace du Nord. La communauté d'agglomération de Haguenau joue un rôle fédérateur entre tous les acteurs, au premier rang desquels les entreprises.

Maintenir et renforcer le tissu industriel en milieu urbain, l’ambition du Grand Orly Seine Bièvre (31 janvier 2020)
Soutenir les activités productives en milieu urbain dense, c’est assurer une solide base économique pour son territoire, pour affronter et dépasser les freins liés à la pression foncière et aux différentes réglementations urbanistiques, environnementales et sécuritaires, qui régissent les activités industrielles présentes dans les villes. L'Observatoire des territoires d’industrie s’est intéressé aux raisons et moyens liés à ce projet résultant d’un équilibre à inventer ; entre développement économique et vocation résidentielle.

Territoires d’industrie : Une prolifération d’initiatives locales à retrouver en vidéos ou sur les réseaux (13 décembre 2019)
Un an après le lancement du programme Territoires d’industrie, la dynamique s’intensifie partout en France en lien étroit avec le renouveau du « made in France ». En témoignent les nombreux projets de développement industriel qui s’inscrivent dans les stratégies économiques locales des intercommunalités. L’AdCF indique de nombreux liens vidéo qui permettent d’en prendre la mesure.

L'Écologie industrielle territoriale au cœur des stratégies de développement économique (27 septembre 2019)
Écologie industrielle, économie circulaire, essor des énergies décarbonées, intérêt croissant pour les solutions hydrogènes, rapprochement entre les programmes Territoires d’industrie et CTE… de nombreuses intercommunalités accompagnent la transformation de l’industrie comme levier de transition écologique.

(Ré-)inscrire l’industrie au cœur des stratégies économiques locales : L’engagement de six Territoires d’Industrie (28 juin 2019)
L’AdCF revient sur la présentation des six stratégies locales « Territoires d’Industrie » intervenue lors de la journée nationale organisée le 12 juin 2019 avec Régions de France : Sud Alsace, Val de Garonne Guyenne Gascogne, Grand Orly Seine Bièvre, Nice Métropole Côte d’Azur, Ardèche Drôme et Axe Seine.

Délégations régionales AdCF : une rencontre à Pontivy sur la revitalisation industrielle (5 avril 2019)
Le programme de rencontres des délégations régionales de l’AdCF consacrées au développement industriel et au renouveau productif s’est poursuivi le 29 mars, à Pontivy, par une 9ème étape bretonne.

Action régionale de l’AdCF : en Auvergne Rhône-Alpes, échange entre territoires d’industrie (15 février 2019)
A l’invitation de la délégation AdCF Auvergne Rhône-Alpes, les communautés et métropoles de la région étaient conviées à Clermont-Ferrand, le 12 février, pour échanger sur le lancement opérationnel de l’initiative « Territoires d’industrie ».

 

Les territoires face aux impacts de la crise du COVID-19 sur l’économie

Difficultés économiques Caux Seine Agglo renforce les outils numériques au service des entreprises et des habitants (17 avril 2020)
Située dans le Territoire d’Industrie de l’Axe Seine, qui comprend de nombreuses intercommunalités dont l’agglomération havraise et la métropole de Rouen, la communauté d’agglomération Caux Seine s’outille pour améliorer la résilience économique de son tissu économique. Retour sur trois actions à destination des entreprises fragilisées par la crise du COVID-19.

Communauté de communes du Grand Charolais (71) : Appuyer les chefs d’entreprises dans leurs démarches (9 avril 2020)
Située entre Saône-et-Loire et Allier, sur deux régions administratives, la communauté de communes du Grand Charolais a constitué, comme d’autres, une cellule d’information et d’écoute pour les chefs d’entreprise. Un outil précieux pour rendre lisibles et accessibles les dispositifs. Elle témoigne sur les premiers enseignements retirés d’une quinzaine de jours de fonctionnement.

Activités industrielles stratégiques : un impératif de relocalisation (3 avril 2020)
Même s’il ne devait être que temporaire, le choc suscité par la crise sanitaire aura des effets durables et réinterrogera aussi bien les modes de production que les logiques de division internationale du travail. Chacun prend conscience de la vulnérabilité et du caractère non-durable des chaines d’approvisionnement contemporaines, qui multiplient les risques de rupture et de paralysie de l’activité économique. 

Les industries redéploient leurs activités pour faire face à l’urgence (27 mars 2020)
Gel hydro-alcoolique, respirateurs artificiels, matériel de protection (masques, surblouses, tenues spéciales, vitres de plexiglass…), tests, molécules pharmaceutiques… de nombreuses entreprises françaises (PME, ETI, filiales ou établissements de grands groupes…) se réorganisent dans l’urgence pour répondre aux besoins du moment et aux ruptures des chaines d’approvisionnement. Ces réorganisations permettent de maintenir de l’activité au moment où nombre de secteurs entrent en chômage technique sous l’effet de la fermeture des débouchés, des ruptures de chaines d’approvisionnement ou des demandes de sécurité du personnel. Tour d’horizon et analyses de l'AdCF.

 

Pour aller plus loin :

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger