Thématiques

Développement économique

Territoires d’industrie 2.0 : propositions pour inscrire le programme dans la durée

Intercommunalités de France a transmis au Gouvernement plusieurs propositions pour continuer à renforcer Territoires d’industrie et préparer la transition avec le plan de relance. La majorité des Territoires d’industrie souhaitent axer leurs actions prioritairement autour des enjeux de compétences, foncier, innovation et décarbonation.

 Retrouver l’ensemble de ces propositions dans la contribution d’Intercommunalités de France

 

Depuis plus de trois ans, 146 Territoires d’industrie regroupant 543 intercommunalités participent d’un mouvement inédit de réindustrialisation nationale « par le bas » : la conception et le portage de plans d’actions locaux concourt directement au renforcement des activités industrielles dans les territoires.

Ce renforcement passe par une mobilisation forte des intercommunalités et de leurs partenaires économiques, dans le cadre de binômes élu-industriel locaux qui donnent à voir des gouvernances économiques locales nouvelles. L’approfondissement des stratégies économiques territoriales, souvent co-construites à l’échelle des bassins industriels, est une avancée supplémentaire tout particulièrement importante dans le contexte post-loi NOTRe.

Cet approfondissement a permis la conception de 1 800 projets locaux de développement économique répondant directement aux besoins des industriels dans les territoires, avec une forte transversalité : renforcer l’attractivité des métiers industriels, décarboner un processus de production, faciliter la mobilité dans les zones industrielles, moderniser un site d’activité industrielle, favoriser l’émergence de formations sur le territoire, etc.

Le plan de relance, en abondant ces plans d’actions de manière inédite, a permis de concrétiser un certain nombre de projets territoriaux avec des créations d’emplois directs à la clef : les 1 416 lauréats du fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires prévoient la création de plus de 27 000 emplois.

 

Des propositions pour renforcer le pilotage et les actions des TI

Ce bilan positif incite à pérenniser ce programme. A cette fin, plusieurs évolutions seront nécessaires selon Intercommunalités de France en matière de gouvernance :

  • Renforcer les binômes élus-industriels afin de maintenir une dynamique locale forte et une force de proposition en termes de solutions locales. Dans certains territoires, notamment les plus vastes, cela pourra également passer par une redéfinition des périmètres.  
  • Recentrer le programme sur les stratégies territoriales, qui permettent des réponses « sur mesure » aux besoins des industriels, plutôt que de trop recourir aux appels à projets nationaux.

Le programme appelle plus que jamais une animation pérenne des tissus économiques de façon à rapprocher industriels et collectivités dans la durée, et ainsi faire émerger des écosystèmes industriels structurants.

En aval de cette animation, il s’agit d’apporter des solutions aux principaux enjeux des industriels : les compétences, la disponibilité du foncier, l’innovation/décarbonation.

 

 Retrouver l’ensemble de ces propositions dans la contribution d’Intercommunalités de France

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités