Thématiques

Développement économique

Territoires d’industrie Le pilotage sera décentralisé

Lors de la réunion plénière du Conseil national de l’industrie, le 22 novembre, le Premier ministre a présenté la carte des 124 bassins d’emploi (intercommunalités ou groupes d’intercommunalités) pré-identifiés par la mission de préfiguration, en lien avec les régions, pour décliner un nouveau plan d’accompagnement. Jean-Luc Rigaut a eu l’occasion d’exprimer à cette occasion l’engagement très volontariste de l’AdCF, en lien avec Régions de France, dans cette démarche.

C’est dans le superbe hall du Grand Palais, avant l’ouverture officielle de l’exposition L'Usine Extraordinaire, que le Premier ministre, en présence de plusieurs membres du gouvernement (Bruno Lemaire, Agnès Pannier-Runacher, Agnès Buzyn, Jacqueline Gourault, Muriel Pénicaud, Frédérique Vidal, Jean-Michel Blanquer, Didier Guillaume), a dévoilé les ambitions du plan Territoires d’industrie, la cartographie des 124 bassins identifiés et les différents outils de politiques publiques qui seront mobilisables pour les accompagner.

L’objectif du plan Territoires d’industrie est de conforter les dynamiques productives qui caractérisent de nombreux territoires, correspondant très souvent à des agglomérations petites et moyennes, à des bassins d’emplois à dominante rurale. Le projet du gouvernement n’est pas de rajouter de nouveaux dispositifs aux nombreux outils et financements existants mais d’en optimiser la mobilisation au service des bassins industriels. Mieux territorialiser le plan d’investissement dans les compétences (PIC) et les moyens du programme d’investissement d’avenir (PIA), développer des démarches de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences territorialisée (GPECT), accélérer le déploiement des infrastructures numériques, faciliter les démarches administratives pour mettre à disposition des fonciers et équipements collectifs, encourager les mises en réseau d’entreprises... Tels sont les objectifs du plan.

Même si le dossier de presse présenté par le gouvernement évoque la mobilisation de 1,3 milliard de crédits au profit des territoires d’industrie, ces enveloppes correspondent à des dispositifs déjà existants mais qu’il est envisagé de « territorialiser » en priorité à leur profit. Sont notamment évoqués des moyens de Bpifrance, de la Banque des territoires, de Business France…  

Les 124 territoires identifiés seront invités à confirmer leur intérêt pour la démarche et leur volonté de s’engager. Le pilotage local devra s’appuyer sur un élu et un industriel. La déclinaison d’ensemble du plan reposera en revanche sur les régions, reconnues par le gouvernement dans leurs responsabilités de chefs de file.

Le Premier ministre a souhaité que le plan Territoires d’industrie complète les approches par grandes filières nationales, pilotées par des grands champions nationaux. Son intervention a clairement indiqué la nécessité de conforter les approches de proximité pour répondre à de nombreux enjeux d’attractivité des territoires, notamment sur les compétences. Trois petits films réalisés sur la vallée de l’Orne, le Choletais et le bassin de Figeac ont illustré ces problématiques territoriales.

Lors des tables rondes qui ont précédé l’intervention du Premier ministre, Jean-Luc Rigaut a fait état de l’engagement résolu des intercommunalités dans le soutien de nos entreprises industrielles et s’est félicité de l’initiative. Le président de Régions de France, Hervé Morin, a pour sa part exprimé sa satisfaction de voir le gouvernement faire confiance aux régions pour mettre en œuvre une ambition nationale.

 «  (...) Le pilote du dispositif, ce sera le président de région. Parce que la région est désormais devenue le principal acteur du développement économique territorial. J’entends souvent dire que nous aurions des difficultés à travailler avec les collectivités locales. La preuve que non : nous avons très bien travaillé avec celles et ceux qui ont bien voulu s’impliquer. Et je voudrais remercier très chaleureusement l’A.R.F et son président Hervé MORIN, ainsi que l’ensemble des présidents de régions. Je voudrais aussi remercier l’assemblée des communautés de France et son président, Jean-Luc RIGAUT qui mène depuis des mois une réflexion sur ces enjeux industriels (...) »

Edouard Philippe, Premier ministre

 

La mise en œuvre opérationnelle du plan devra s’opérer via des contrats passés avec les territoires volontaires au premier trimestre 2019. Des réunions de concertation avec les territoires identifiés devraient être fixées d’ici là, pour vérifier leur engagement et recenser leurs besoins prioritaires. La liste des 124 territoires n’est pas nécessairement définitive même si elle ne devrait pas s’étendre à l’excès.

L’AdCF a appelé depuis de nombreux mois à une telle initiative, visant à mieux ancrer le renouveau productif dans nos territoires, en complément des approches traditionnelles par filières. La publication de son projet de Pacte productif territoires-entreprises, en mai 2018, s’est inscrit dans cette mobilisation engagée en début de législature. Associée à la mission de préfiguration à travers sa vice-présidente Virginie Carolo, l’AdCF a travaillé en étroites relations avec Régions de France, le commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et la direction générale des entreprises (DGE/Ministère de l'Economie). Elle a fait part de ses différents travaux visant à identifier les territoires à très forte composante industrielle. Elle a également plaidé pour un pilotage local fort de la démarche et une animation d’ensemble du dispositif par les régions.

D’ores et déjà, de nombreux adhérents de l’association ont fait connaître à l’AdCF  leur forte motivation pour s’impliquer dans cette mobilisation nationale (Communautés de la région nazairienne, Seine-Eure Louviers-Val de Reuil, Béthune-Bruay, Porte du Hainaut, Pays de Saint-Omer, Mulhouse, Chalon-sur-Saône, Marmande-Val de Garonne, Grand Orly Seine Bièvre, Ardenne métropole, Roannais, bassin de Pompey, Val d’Eyrieux …).

                                                Cliquer sur la carte pour la télécharger

 

Télécharger la carte des 124 territoires d'industrie en haute définition (Source : CGET-DGE, format .jpg)

  Télécharger le dossier de presse du Gouvernement, 22 novembre 2018

Télécharger le discours du Premier ministre : https://www.gouvernement.fr/partage/10714-discours-du-premier-ministre-lors-du-conseil-national-de-l-industrie

 

Contacts AdCF : n.portier@adcf.asso.fr & o.crepin@adcf.asso.fr & e.lebot@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger