Thématiques

Urbanisme

Stratégie foncière, formation et sensibilisation au paysage : deux enquêtes à destination des élus

AdCF Direct relaie auprès de ses adhérents deux enquêtes lancées sur la gouvernance des stratégies foncières (enquête du LIFTI dans le Grand Est) et sur la formation/sensibilisation au paysage (enquête du CGEDD). Accédez aux enquêtes.

Le LIFTI enquête sur les stratégies foncières des collectivités dans le Grand Est

Le LIFTI, laboratoire d’initiatives foncières et territoriales innovantes, conduit une enquête sur la gouvernance des stratégies foncières dans le Grand Est. L’enquête porte sur les objectifs de la stratégie foncière, son échelle, ainsi que les acteurs impliqués dans son élaboration et sa traduction opérationnelle. Elle s’adresse également aux élus dont le territoire n’est pas doté d’une stratégie foncière. L’enquête permettra d’appréhender la diversité des situations existantes et de préparer les Assises nationales du foncier et des Territoires.  

L’enquête est accessible à ce lien.

Le CGEDD interroge les élus locaux sur la formation et la sensibilisation au paysage

Le paysage, le cadre de vie et l’aménagement qualitatif du territoire sont des enjeux auxquels les transitions écologique et énergétique donnent une actualité renouvelée (énergies renouvelables, biodiversité, sobriété foncière, etc.).

Dans ce contexte, la Ministre de la transition écologique a confié à son inspection générale, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), la rédaction d’un plan d’action sur la formation et la sensibilisation au paysage des élus locaux.

Ce plan d’action se fondera sur une enquête en ligne concernant la vision, les réalisations, les projets et les besoins des élus.

La réponse au questionnaire accessible à ce lien nécessite de 10 à 15 minutes.

La synthèse des réponses sera diffusée cet automne.

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités