Thématiques

Santé et action sociale

Soutiens aux personnels et aux dispositifs de santé : communautés et métropoles en action

Qu’elles interviennent en appui direct aux professionnels de la santé, à l’Agence régionale de santé, aux communes…, ou qu’elles soient elles-mêmes à l’initiative de certaines actions, de nombreuses intercommunalités participent aux réponses à apporter en urgence. Illustrations concrètes.

Comme notre précédente édition d’AdCF Direct en faisait état, de nombreuses intercommunalités se mobilisent pour appuyer les professionnels de santé dans leur combat contre la propagation du Covid-19. La collecte de matériels de protection non utilisés (masques, gel hydroalcoolique, charlottes, gants de protection, blouses et sur-blouses, savon liquide...) est fréquemment mise en place auprès des petites entreprises comme des plus grandes, mais également des particuliers. Dans l’agglomération du Beauvaisis (Hauts-de-France) ou à la communauté de communes Cœur Charente (Nouvelle Aquitaine), l’intercommunalité prend en charge la collecte puis, en lien avec l'association des professionnels de santé libéraux et l'ordre des pharmaciens, répartit et distribue la collecte aux médecins, infirmiers, pharmaciens, médecins spécialistes, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, EHPAD, services d’aide de soin à domicile...

La structuration de centres médicaux d’accueil de patients dédiés au Covid-19 a également constitué une priorité pour un certain nombre d’intercommunalités depuis la fin mars, en lien avec l’Ordre des médecins et l’Agence régionale de santé.

Au sein de la communauté du Pays de Gex (Auvergne - Rhône-Alpes), en coordination avec les médecins de ville de l’agglomération, le centre de soins immédiats (CESIM) a été transformé en « Centre Covid-19 ». L’utilisation du matériel de radiologie classique du CESIM ainsi qu’un partenariat avec un laboratoire d’analyses biologiques de ville permet la réalisation des soins sur ce site, en évitant au maximum le déplacement de patients.

Mobilisation également importante dans les communautés de communes du Val de Cher Controis (Centre Val de Loire), Adour Madiran (Occitanie) ou Bretagne Romantique pour structurer de tels espaces. A titre d’exemple, à la suite de la transformation du pôle santé de la communauté du Mont des Avaloirs en centre d’accueil des patients du territoire, les services communautaires prennent en charge la désinfection des pièces et fournit du matériel de protection au personnel soignant.

 

Le Muretain Agglo : favoriser la mise en place des unités de soin de proximité

Mises en place par l’Agence régionale de santé, les unités de soin de proximité ont pour objectif une prise en charge prioritaire et facilitée des patients en suspicion de Covid-19.

Cinq unités de soin sont désormais présentes sur le territoire intercommunal (de 122 000 habitants), installées dans des locaux communaux (salle polyvalente ou gymnase).  

Le Muretain Agglo (Occitanie), compétente en matière d’entretien ménager des locaux communaux, a pris plusieurs initiatives :

  • Assurer l’entretien des locaux ;
  • Installer ou adapter un accès informatique pour certains de ces locaux, les médecins ayant impérativement besoin d’un accès informatique à la CPAM, par exemple ;
  • Distribuer du matériel de protection pour les agents d’entretien mais aussi pour les médecins grâce au stock dont disposait l’agglomération (blouses, charlottes, masques, gels), particulièrement utile pendant la première semaine de crise ;
  • Lancer un appel à la solidarité pour recenser les stocks de matériel de protection pour ensuite les ventiler dans les unités de soin et pour les agents de la collecte des déchets ménagers et le personnel des crèches et du périscolaire.

 

Val de Fensch : mettre en réseau tous les acteurs

Partant d’une initiative spontanée d’un cabinet infirmier du territoire, un groupe WhatsApp intitulé « Santé Fensch Covid-19 » a réuni, au bout de quelques jours, près de 70 personnes : professionnels, acteurs économiques, associatifs et élus de la communauté du Val de Fensch (Grand Est) et de certaines communes.

Cette mise en réseau, souple et facilitée, a d’abord permis de regrouper en urgence du matériel de protection et sert désormais à organiser l’action collective : distribution de masques, mise à disposition de deux véhicules pour assurer, sur le territoire, deux tournées journalières de médecins…

La communauté Val de Fensch a également mis en place un dispositif téléphonique dédié exclusivement aux médecins, aux pharmaciens et aux infirmiers, pour une prise en charge plus efficace des demandes d’intervention et pour un suivi plus précis des situations.

 

Plus d’informations : https://www.agglo-valdefensch.fr/covid-19-un-reseau-de-personnels-soignants-mobilise-dans-la-vallee-de-la-fensch/

 

Pays de Fontenay-Vendée

Compétente dans le champ de la santé, la communauté de communes met actuellement en place diverses actions en complément de l’accueil des enfants du personnel soignant et de la collecte de matériels de protection :

  • hébergement à titre gratuit de médecins internes intervenant en renfort au centre hospitalier ;
  • financement de trois structures de décontamination dans son pôle santé et ses maisons de santé pluriprofessionnelle ;
  • coordination avec la communauté professionnelle territoriale de santé des infirmiers libéraux qui accompagnent les patients à la suite d’une hospitalisation liée au coronavirus ;
  • mise en place d’un dispositif avec le secteur privé permettant l’entretien des tenues des soignants.

 

Grand Chalon : appuyer l’action de la ville-centre

Les élus municipaux et communautaires ont privilégié la ville de Chalon (Bourgogne Franche-Comté) comme pilote des actions en matière de soutien aux professionnels de la santé, médecins, hôpitaux. La communauté vient en renfort, selon les besoins, qui évolueront en fonction de la situation sanitaire.

En parallèle de ce soutien à l’action communale, le Grand Chalon a pris l’initiative de distribuer des masques aux 29 Ehpad du territoire. Tandis que trois de ses agents, deux du service de la petite enfance et un de l’espace des arts, ont confectionné 400 masques en tissu pour les agents qui en avaient le plus besoin.

 

Val de Cher Controis : création d’un centre d’accueil pour les malades

A l’initiative de son président, Jean-Luc Brault, la communauté de communes du Val de Cher-Controis a ouvert un centre d’accueil des patients liés au Covid-19 résidants dans l’une des 33 communes du territoire. Cet exemple illustre la complémentarité entre communes et intercommunalité puisque la direction générale et les services techniques de la commune centre ont été sollicités pour cette opération.

 

Bretagne Romantique

Dans cette intercommunalité, l’Espace sportif communautaire sert actuellement de centre de consultation. La communauté de communes accompagne la mise en place de cette structure, en lien avec la communauté territoriale de santé. Cette intercommunalité met, en complément, des masques à la disposition du personnel soignant et des commerçants alimentaires du territoire. Une entreprise du territoire produit des kits qui sont achetés par la communauté de communes puis distribués, via des référents communaux à un réseau de couturières bénévoles.

 

Communauté de communes Adour Madiran

L’intercommunalité a mis en place un site de consultation de dépistage et de prise en charge des patients potentiellement atteints du Covid-19, dans le cadre de l’exercice de la compétence « santé » qu’elle exerce depuis de nombreuses années, en étroite collaboration avec les médecins généralistes installés sur le territoire communautaire. Là encore, le couple communes-intercommunalité est mis en avant sur le site du groupement en soulignant que ce projet « a été rendu possible par le travail effectué par le président de la communauté de communes, avec l’aide des services et le soutien et du bureau et des élus communautaires, en particulier du Maire de Vic qui, d’un point de vue administratif, a permis l’installation de ce dispositif dans la salle de l’OCTAV ».

Cinq médecins sont d’ores et déjà positionnés pour assurer l’accueil et la prise en charge des patients assistés des élus et agents communautaires pour assurer le standard téléphonique.

« En fonction de la montée en puissance de l’épidémie et de la prise en charge qui devra être assurée sur ce service, des élus volontaires et, si besoin, des agents communautaires renforceront le service pour assurer l’accueil et le standard téléphonique » explique la communauté.

 

Communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer

L’agglomération a mis en place quelques jours après le confinement, une cellule d’appel aux dons pour du matériel de protection non utilisé (masques, gel, charlotte, gants de protection, blouse, savon liquide, essuie mains), d’une part auprès des grands groupes mais aussi chez des commerçants et artisans locaux et des particuliers.

L’appel a été lancé sur Facebook et deux formulaires sont en ligne pour les donateurs et les personnels soignants en demande. L’agglomération assure le suivi des stocks puis organise la distribution en lien avec l’Ordre des médecins et le coordinateur des pharmacies.

En complément, le FabLab du tiers lieu La Station confectionne des masques en tissus et visières à destination des professionnels de santé, selon un cahier des charges validé par le CHU de Lille.

 

La Ville de Poitiers et Grand Poitiers ont fait don de 151 000 masques pour les personnels soignants

La Ville de Poitiers et Grand Poitiers, en coordination depuis le début de la crise avec l’ARS, ont fait don de 151.000 masques pour les personnels soignants. Le 23 mars 2020, c’est 16 000 masques FFP2 et 100.000 masques chirurgicaux qui ont été transmis au CHU de Poitiers. A été également organisée la distribution d’environ 35 000 masques chirurgicaux sur l’ensemble des 69 pharmacies de Grand Poitiers. Ce sont les pharmacies qui ont été chargées de les distribuer aux personnels soignants. Le maire et président de la communauté urbaine a lancé un appel aux entreprises qui disposent de masques - notamment FFP2 - afin qu’elles puissent les donner à la pharmacie la plus proche.
 

 

Accéder à l'ensemble des témoignages, retour d'expériences des intercommunalités durant la crise, rédigés par l'équipe de l'AdCF et celle de Territoires-audacieux : 

https://www.adcf.org/retour-experience-durant-la-crise

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités