Thématiques

Habitat et logement

Rechercher
dans le site

Rénovation énergétique des bâtiments : Comment passer à la vitesse supérieure?

L’AdCF organise le 27 juin, en partenariat avec France Urbaine, un atelier de son « Club des agglomérations et métropoles » consacré à la rénovation énergétique des bâtiments. Prenez date.

Les travaux de la journée traiteront principalement de la rénovation thermique des  logements, un éclairage spécial sera aussi proposé sur le  décret mis en consultation le 10 avril sur les  « obligations de performance énergétique du parc tertiaire public et privé ».

En avril 2018, le gouvernement présentait le plan de rénovation énergétique des bâtiments. Il réaffirmait ainsi l’ambition de faire de cet enjeu une priorité nationale avec des actions concrètes et des financements dédiés. 14 milliards d’euros de soutiens publics en investissement étaient annoncés pour la législature.

Depuis, la marque « Faire » a été lancée, des expérimentations démarrent dans trois régions tests pour repenser l’organisation du service public de l’efficacité énergétique de l’habitat à cette échelle et d’autres mesures se mettent en place progressivement. Près d’un an après la publication de cette feuille de route gouvernementale, où en est-on ? 

Cette journée du Club des Agglos et Métropoles proposera un bilan d’étape sur les premières actions de ce plan déjà mises en œuvre. Il fera également témoigner des territoires expliquant leurs initiatives, leur travail de terrain avec d’autres acteurs locaux (agences locales de l’énergie et du climat, espaces infos énergie, bailleurs sociaux...), les montages financiers imaginés, les difficultés rencontrées et les solutions trouvées.

La matinée sera l’occasion de balayer l’ensemble des enjeux et des constats qui se cristallisent autour de la rénovation thermique des logements (jeux des acteurs, méthodes mises en place, ambitions et résultats), et les échanges de l’après-midi s’organiseront autour de la dimension « développement économique » et emploi de la rénovation.  Un éclairage spécifique des enjeux « vus des bailleurs sociaux » sera présenté à chacun des temps de la journée.


Le programme de la journée ici
 

Pour vous inscrire c’est ici
 

Plus d'information auprès d'Erwan Le Bot e.lebot@adcf.asso.fr ; Mathilde Lemée m.lemee@adcf.asso.fr

 

 

Notre partenaire Amorce organisera, le 3 juillet à Paris, avec le soutien de la Banque des territoires, les « Premières rencontres des collectivités pour la rénovation énergétique » : « Comment diviser par deux la facture énergétique des bâtiments dans les territoires ? ».
Organisée en 8 séquences d’expertise, cette journée à finalité opérationnelle, traitera le matin de la rénovation des bâtiments tertiaires publics et privés et l’après-midi de la rénovation des logements.
 
Accéder au programme de la journée du 3 juillet

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités