Thématiques

Environnement et énergie

Rechercher
dans le site

Qui sera la « Capitale française de la biodiversité 2019 » ?

La 9e édition du concours Capitale française de la biodiversité est lancée. Les collectivités ont jusqu’au 30 avril 2019 pour envoyer leur dossier de candidature. Associée à cette édition, l’AdCF encourage ses adhérents à faire connaître leurs actions et projets.

L'Agence française pour la biodiversité, l'agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et Plante & Cité organisent, avec le soutien des ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique et solidaire, du Cerema et de nombreux partenaires, dont l’AdCF, la 9e édition du concours « Capitale française de la Biodiversité ».

Chaque année, une capitale française de la biodiversité est désignée et les meilleures pratiques intercommunales et communales en matière de biodiversité sont mises en lumière.
L’opération constitue avant tout un dispositif de sensibilisation et de formation, d’identification et de valorisation des bonnes pratiques, d’animation territoriale et d’échanges entre acteurs locaux.


Zoom sur la lutte contre le changement climatique

En 2019, le thème retenu est  "Climat : la nature source de solutions". Il recouvre de nombreux champs d’intervention et compétences des intercommunalités, depuis l’aménagement du territoire à l’assainissement.

Le concours récompensera les collectivités agissant de manière conjointe contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité via des solutions fondées sur la nature.
On entend par « solutions fondées sur la nature » les actions de préservation, de gestion et de reconquête des écosystèmes qui visent à favoriser à la fois l’atténuation (captage et stockage du carbone) et l’adaptation (protection contre les tempêtes, les inondations, les glissements de terrain) au changement climatique.

Ces solutions naturelles sont efficaces et peuvent compléter ou se substituer aux infrastructures classiques utilisées dans l’aménagement du territoire. Elles sont multifonctionnelles, apportant outre les bénéfices à la biodiversité et au climat, des avantages en termes de cadre de vie et de santé, le tout à moindre coût pour les collectivités. Elles s’appliquent à tous les milieux, agricoles, forestiers, aquatiques et urbains, et à toutes les échelles, pour garantir la résilience des territoires face aux changements globaux.

Ainsi, les actions de planification Scot et trame verte et bleue, l’aménagement et gestion durable des zones d’activités, la gestion intégrée des eaux pluviales et la Gema peuvent être mises en valeur dans ce concours.


En pratique :

Des pistes d’actions pour y voir plus clair : http://www.capitale-biodiversite.fr/ressources-documentaires-0

Des ateliers régionaux gratuits sont ainsi organisés partout en France en mars et avril. L’AdCF vous encourage à y participer avec vos collègues, agents et partenaires publics et privés.

Le dossier de candidature 2019 est disponible en ligne
Il est à compléter au plus tard le 30 avril 2019 pour les collectivités de France métropolitaine, le 17 mai pour les collectivités d'outre-mer.
Le comité scientifique et technique du concours évaluera les candidatures durant l’été, pour cibler les collectivités à visiter pour approfondir les actions du concours.
L’opération se clôturera à l’automne par la cérémonie de remise des prix et la publication du recueil d'actions exemplaires des collectivités autour du thème de l'année.
 


Contact : Anne Trouillon, chargée de projet biodiversité à Orléans Métropole, anne.trouillon@orleans-metropole.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités