Thématiques

Environnement et énergie

Rechercher
dans le site

Quelle performance des services publics intercommunaux ? Analyse d’enquête

L’AdCF, le cabinet Espelia et l’Union nationale des services publics industriels et commerciaux conduisent un projet autour de la performance des services publics locaux. Première étape de ce travail : la conduite d’une enquête auprès des intercommunalités. Découvrez les principaux résultats.

L’Assemblée des communautés de France (AdCF), le cabinet Espelia et l’Union nationale des services publics industriels et commerciaux (Unspic) mènent une étude relative à la performance dans les services publics locaux. Celle-ci donnera lieu à la publication d’un guide consacré à la performance dans les services publics locaux, ainsi qu’à la réalisation d’un site internet détaillant les enjeux de la performance par secteurs (eau, déchets, transports, restauration collective) et mettant à disposition des documents et retours d’expérience.
Afin de nourrir ce travail, une enquête a été conduite auprès des intercommunalités de France en juin et juillet 2019.
167 communautés et métropoles ont répondu à l’enquête soit environ 13 % des intercommunalités de France. 20 % des répondants sont des présidents ou vice-présidents et 80 % des directeurs généraux de services, directeurs adjoints ou autres agents intercommunaux.

Principaux enseignements
Ce questionnaire révèle que pour les trois quarts des répondants, la notion de « performance » renvoie à la qualité de service rendu. 48 % la considère comme nécessaire et 38 % comme une évidence.
-    La moitié des répondants estime que leur collectivité est dotée d’une bonne culture de la performance.
-    L’accent a été plus souvent mis sur les moyens à consacrer à l’atteinte de la performance, mais plus rarement sur la définition d’objectif ou sur son contrôle.
-    Près d’un quart des répondants estiment n’avoir rien mis en place pour atteindre la performance.
-    La connaissance du service reste un enjeu fort : les trois quarts des répondants indiquent disposer de données de qualité, disponibles et complètes pour une partie des services seulement.
-    La définition d’objectifs à atteindre est considérée comme la meilleure façon d’exprimer la performance des services publics.
-    La mise en cohérence de ces objectifs avec la stratégie politique est considérée comme le meilleur levier d’atteinte de la performance.
-    Le principal frein réside cependant dans le manque d’ingénierie humaine et d’organisation des services.


Retrouvez l’intégralité des résultats ici.

Le guide consacré à la performance des services publics locaux et le site internet seront disponibles à la fin du mois d’octobre.

Contacts : Apolline Prêtre, a.pretre@adcf.asso.fr ; Bertrand Macé, b.mace@adcf.asso.fr


 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités