Thématiques

Santé et action sociale

Programme « Au cœur des territoires » du CNAM : Le second appel à manifestation d’intérêt reste ouvert

Le CNAM a lancé son programme « Au cœur des territoires » en janvier 2019 dernier, après avoir associé l’AdCF à sa préparation. Ce programme, soutenu par le ministère de la cohésion des territoires, vise à accompagner la transformation des compétences et des métiers dans les agglomérations petites et moyennes disposant souvent d’une offre de formation insuffisante par rapport aux besoins locaux. Le CNAM propose des solutions adaptées aux enjeux économiques et sociaux de chaque bassin d’emploi. L’objectif est de déployer jusqu’à 100 sites de formation supplémentaires avant fin 2022 avec plusieurs appels à candidatures.

Les premiers sites du premier appel à manifestation d’intérêt sont ouverts

Les résultats du premier appel à manifestation d’intérêt lancé en 2019 ont permis de sélectionner 55 sites (cf. article AdCF Direct du 27 septembre 2019). 

Le 5 janvier 2021, le CNAM réunissait le comité de pilotage d’« Au coeur des territoires », dont l’AdCF est membre, afin de valider les toutes premières collectivités sélectionnées dans le cadre de ce deuxième appel, à savoir : la communauté urbaine d’Arras et les communautés d’agglomération du Pays de Dreux, de Melun-Val de Seine et de Laon/Saint Quentin. Quatre territoires qui sont à la fois « Territoires d’industrie » et « Action cœur de ville ». 

Ce comité de pilotage a aussi permis de faire le point sur les premières réalisations parmi les territoires sélectionnés à l’issue du premier appel à manifestation d’intérêt. Pour l’heure sept sites du CNAM ont été ouverts en 2019 et 2020 : Saint-Brieuc, Bourges, Grand Chalon, Quimper, Vierzon, Chaumont et Manosque. Les premières « promotions » (auditeurs, alternants, apprentis) ont été accueillies en 2019. Sur chaque site, l’offre de formation est adaptée aux besoins locaux tant sur la forme (distanciel ou présentiel) que sur le fond (contenu de la formation et statut des personnes formées : hors temps de travail / formation continue / promotion sociale du travail…). 

Au sein d’un territoire retenu, la première promotion de 2019 concerne seulement 5 auditeurs quand elle rassemble déjà dans un autre 303 auditeurs. Cette diversité et l’adaptabilité de l’offre est sans doute un des points forts du programme « Au cœur des territoires » : les sites CNAM sont du « cousu main ». Pour chaque territoire, le CNAM identifie, à travers ses équipes régionales, les besoins de formation non satisfaits (en qualité et en quantité). Il sélectionne les actions de formation qui peuvent avoir un « effet de levier » et les partenaires du territoire sur lesquels il peut s’appuyer pour organiser son offre durablement dans des conditions économiques viables (entreprises, associations, collectivités locales, chambres consulaires, autres acteurs de la formation…). Au final, 4 profils d’implantation émergent : une première offre de services avec montée en charge progressive, tiers-lieux pluri-partenariaux (orientés vers les publics plus fragiles), « mini-CNAM » (offre de formation et offre de service / accompagnement du CNAM avec personnel dédié sur site) et « hub de compétences » (offre de service large, conventionnement avec les parties prenantes, maillage de partenaires). Cette adaptation au « cas par cas » demande du temps pour arriver à maturité : 25 sites devraient ouvrir en 2020/2021, 18 en 2021/2022 et 2 en 2022. Parmi ces sites à venir, 10 sont accompagnés par la Banque des territoires afin de consolider leur dossier. 

 

Le second appel à manifestation d’intérêt est ouvert depuis le 20 juillet 2020, et le demeure en 2021. Les collectivités intéressées doivent se manifester

Le second appel à manifestation d’intérêt (AMI 2) ouvert en juillet 2020 se prolonge jusqu’en juin 2021. L’AMI 2 est ouvert aux villes et intercommunalités inscrites dans les programmes « Action cœur de ville » et « Territoires d’industrie » mais aussi aux territoires qui ne sont pas engagés dans ces démarches. De nouveaux partenariats sont systématiquement mobilisés au cœur des territoires : UIMM, chambres de métiers et de l’artisanat et Adecco Group.

La troisième et dernière vague de l’AMI 2 s’achève en juin 2021 ; les candidatures peuvent utilement être remontées jusqu’à fin mai 2021, permettant ainsi de prendre l’attache des équipes régionales du CNAM afin de vous aider à préciser votre demande et vos attentes. Pour prendre tous les contacts utiles : coeurterritoires@lecnam.net

 

Pour répondre à cet AMI, cliquez ici

 

Pour suivre la dynamique autour du programme « au cœur des territoires » :

Article du Direct du 27 septembre 2019

Article du Direct du 13 septembre 2019

Article du Direct du 14 décembre 2018

 

Contact : Erwan le Bot - e.lebot@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités