Thématiques

Aménagement du territoire

Organiser la coopération territoriale : Les rencontres de l'AdCF

Dans le cadre de ses rencontres en région, l'AdCF lance un cycle dédié à la coopération territoriale. En mars, en Bourgogne-Franche-Comté, en Juin en Grand Est,... L'occasion de dessiner, dans chaque région, les pistes concrètes, actuelles et futures, de coopérations territoriales

Un nombre croissant d’actions publiques appelle désormais à une mise en œuvre allant au-delà des frontières de nos communautés, nécessitant ainsi une approche et une gestion interterritoriales. Si nos communautés et métropoles coopèrent déjà depuis longtemps, au travers par exemple de syndicats (SCoT, PETR, pôles métropolitains,…), ces modèles de coopération tendent aujourd’hui à se diversifier, à s’assouplir et à s’ouvrir à de nouveaux acteurs. Chaque collectivité peut ainsi trouver les partenariats et les outils les mieux adaptés à sa configuration, au regard notamment de son périmètre nouveau.

Les questions de mobilités, de réseaux, d’énergies, de développement économique, de santé ou d’environnement (eau, Gemapi) sont des exemples de sujets pour lesquels les échelles de traitement s’imbriquent, du quartier au bassin de vie ou au bassin versant. C’est aussi dans une perspective de cohésion entre territoires, à l’échelle d’une région, voire au-delà, que les logiques de coopération offrent une solution supplémentaire aux communautés, en termes d’ingénierie et de cohérence de leurs actions. Au moment où s’élaborent les stratégies régionales d’aménagement (via les Sraddet) et dans le climat social actuel, la réalité et la qualité des solidarités entre métropoles, agglomérations moyennes et espaces ruraux sont à évaluer car relèvent de notre responsabilité collective. 

A partir d’une présentation des outils de coopération à disposition des intercommunalités, enrichie de témoignages d’élus et de cadres communautaires, cette rencontre régionale se veut un espace d’échange pour dessiner, dans chaque région, les pistes concrètes, actuelles et futures, de coopérations territoriales.

Première date :

- En Bourgogne-Franche-Comté :  Le mardi 19 mars à Genlis, en partenariat avec la communauté de la Plaine Dijonnaise

 

Les rencontres suivantes se dérouleront en Grand Est, en NPACA, en Pays de la Loire, en Nouvelle Aquitaine, ... (lieux à définir)

 

Participer, accueillir une rencontre thématique de l'AdCF : Cécile Lacoste, c.lacoste@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités