Thématiques

Administration et ressources humaines

Rechercher
dans le site

Mutualiser les achats publics Une note AdCF-UGAP

Dans le cadre de son partenariat avec l’UGAP, l’AdCF diffuse une nouvelle note qui présente les principaux enjeux de la mutualisation des achats publics en vue d’apporter une aide à la décision dans ce domaine.

Alors que la feuille de route pour l’économie circulaire de 2018 amène à considérer le vecteur de la commande publique pour soutenir cet objectif, la mutualisation des achats, pratiquée de longue date, est étudiée par de nombreuses collectivités qui s’interrogent sur l’intérêt d’y avoir recours selon les situations et les points de vigilance à avoir à l’esprit.

Le sujet implique certes de connaître les différents cadres juridiques qui permettent de procéder à des achats groupés, mais également de définir ce qu’il peut en être attendu – faire des économies, dégager du temps pour ses agents, poursuivre des objectifs de politiques publiques… – et les éléments qui favoriseront la démarche.

Dans cette perspective, la nouvelle note partenariale que l’AdCF propose ici à ses adhérents, principalement rédigée par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP), aborde :

  • les raisons soulignant l’intérêt de la mutualisation des achats ;
  • les conditions permettant de réussir sa politique d’achats mutualisés ;
  • les outils juridiques mobilisables pour mettre en œuvre ses choix en matière d’achats mutualisés.

Contacts AdCF : s.mauroux@adcf.asso.fr & r.meyer & b.mace@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger