Thématiques

Développement économique

Rechercher
dans le site

Mieux organiser la communauté professionnelle du développement économique territorial

En liaison avec plusieurs de ses partenaires, l’AdCF a pris l’initiative d’organiser le 7 mars une première « Matinale de l’économie territoriale » pour proposer de mettre en place, avec les acteurs volontaires (collectivités, réseaux spécialisés, universités, experts…), une communauté professionnelle du développement économique local afin de mieux faire circuler les savoirs et informations.

Depuis 2014, l’AdCF a accentué sa mobilisation sur les questions de développement économique, en partenariat étroit avec de nombreux partenaires (Caisse des Dépôts-Banque des Territoires, Régions de France, CCI France, CGET, CNER, réseaux de la création d’entreprises, France clusters, Alliance villes emploi…) et experts. Fluidifier l’information, approfondir les savoirs et savoir-faire, clarifier les compétences, conduire des études, promouvoir des coopérations sur le terrain, sensibiliser les pouvoirs publics nationaux, recenser les besoins de compétences… tels étaient les objectifs qui se sont traduits par de nombreux accords-cadres et coopérations concrètes. Un prolongement de cette mobilisation s’opère actuellement avec les fédérations patronales et industrielles (MEDEF, UIMM, U2P…) et des acteurs spécialisés (agriculture, commerce, tourisme) pour mieux faire connaître les réorganisations territoriales récentes et impliquer les acteurs dans les projets économiques de territoires.

La « matinale de l’économie territoriale » du 7 mars était organisée à l’occasion de la parution de la première publication d’une nouvelle collection de l’AdCF (cf. article). L’idée était de proposer, dans un cadre collaboratif, des initiatives à conduire pour renforcer les mises en réseau aux niveaux national et régional des développeurs économiques et des élus référents, des universitaires et chercheurs intéressés, des institutions de financement (Banque des territoires, Banque postale…), des réseaux professionnels divers. Cette première matinale a permis de faire connaître les travaux existants, les initiatives prises par les uns et les autres (études, guides, dispositifs d’accompagnement), les formations initiales et continues existantes. Des témoignages de la Banque postale, du CNER, de la Banque de France, de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et d’autres intervenants ont illustré l’intérêt croissant accordé aux questions de développement économique territorial. Les interventions d’élus et de cadres territoriaux ont permis de recenser les besoins, les sujets demeurés encore orphelins ou à approfondir.

Nourrir la réflexion stratégique des décideurs publics

Au-delà des très nombreux travaux désormais disponibles sur les analyses des dynamiques économiques territoriales, il est apparu nécessaire de poursuivre l’analyse des stratégies économiques locales et les modalités de mise en œuvre, les modalités de mise en réseau des entreprises et d’implication dans les projets locaux, la gestion prévisionnelle et territorialisée des emplois et des compétences, le pilotage stratégique de la commande publique, le décloisonnement des acteurs dans des organisations collaboratives… Le sujet de la création de la valeur ajoutée et de son maintien au sein du territoire est apparu également un sujet d’une importance majeure, en un moment marqué par des « captations » massives de valeur dans des filières comme le tourisme, le commerce, les activités industrielles.

Poursuite des travaux de la plateforme nationale " développeur économique territorial"

Ont été évoquées les suites à donner à la parution du référentiel d’activité et de compétences des développeurs économiques territoriaux publié en avril 2017 par l’AdCF, le CNER, CCI France, France Clusters, Alliance Villes Emploi et Initiative France avec le soutien de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires. Ce document qui permet de partager une culture commune de cette profession (encore mal reconnue) sera diffusé dans les prochains jours à la nouvelle agence France Compétences qui gère désormais le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Une plus grande visibilité entre offres et demandes d’emplois doit être organisée pour répondre aux difficultés de recrutement mais aussi assurer la circulation de compétences souvent pointues. Plus globalement, l’enjeu est de faciliter les parcours professionnels, le décloisonnement et la montée en compétences des acteurs.

La mise en réseau des développeurs économiques au niveau régional doit également être intensifiée et généralisée, en s’appuyant sur les bonnes pratiques déjà recensées (voir l'expérience de l'agence Dev'Up en Centre Val de Loire ainsi que celle d'ARADEL). L’AdCF s’est engagée pour sa part à poursuivre ses cycles de rencontres régionales sur les questions économiques à l’issue du cycle en cours sur les thèmes « industrie et territoires » ou des autres cycles de réunion (« sites d’activité et immobilier d’entreprises », « politique locale du commerce »).

Une synthèse de cette matinale sera proposée aux participants, accompagnée d’un programme de travail collaboratif. L’idée est de constituer un programme de rencontres régulières et d’initiatives dédié au développement économique local tel que celui déjà existant en matière de logement à travers le Réseau des acteurs de l’habitat.

Contacts AdCF : n.portier@adcf.asso.fr & o.crepin@adcf.asso.fr

 

Sur le même sujet :

Développeurs économiques territoriaux : vers la reconnaissance d’une profession, AdCF Direct, 5 mai 2017

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger