Thématiques

Aménagement du territoire

Les métropoles dans l’espace français : deux journées d’échanges à l’Assemblée nationale

Le colloque « Pour des métropoles résilientes : Métropoles en transitions cherchent trajectoires territoriales » se tiendra les 21 et 22 janvier 2020 à l’Assemblée nationale. Organisé par le programme Popsu, en partenariat avec l’AdCF, la FNAU et France urbaine, ce colloque vient à point nommé relancer la réflexion sur la place et le rôle des métropoles françaises au sein de nos politiques territoriales.

Popsu est la « plateforme d’observation des projets et des stratégies urbaines » du « Plan Urbanisme Construction Architecture » - Puca -, une agence interministérielle créée en 1998 afin de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l’action publique. Forte des travaux de recherche-action menés depuis plusieurs années, et valorisés régulièrement par l’AdCF, Popsu propose de relancer la réflexion sur la place des métropoles. La plateforme organise un colloque, sur deux jours, les 21 et 22 janvier prochains, pour répondre à deux questions : Que peuvent les métropoles ? Entre leadership et coopération, comment se construisent les relations entre les métropoles et les autres territoires, niveaux de gouvernance, populations, acteurs ?

Ce colloque sera organisé essentiellement autour de 5 tables rondes qui offriront des temps de parole à des experts, des parlementaires, des chercheurs, des universitaires mais surtout à des élus et agents de métropoles et aussi de territoires non-métropolitains. Plusieurs membres du conseil d’administration de l’AdCF, dont son président, Sébastien Martin, interviendront à différentes tables rondes. Les thématiques des tables rondes sont les suivantes :

Jeudi 21 janvier : les enjeux d’actualité des Métropoles

  • Essoufflement de l’attractivité et défis de l’inclusion : vers des métropoles hospitalières ?
  • Rareté des ressources : vers des systèmes urbains sobres

Vendredi 22 janvier :  les métropoles et les autres territoires

  • Complémentarité et réciprocités métropoles-territoires
  • Renouveau des modèles de développement économiques : vers des métropoles coopératives ?
  • La métropole et les autres.

Aux grilles de lecture classiques, global/local, territoire/réseau, coopération/compétition, l'approche par les transitions amène vraisemblablement un nouveau récit territorial, qui prend place à toutes les échelles. Recouvrant des réalités très différentes, qu’il faut restituer, la « fonction » de Métropole interroge aussi sur les complémentarités entre métropoles, agglomérations moyennes, petites villes et campagnes. Les différentes interdépendances qui organisent les systèmes territoriaux et les jeux d'acteurs à plusieurs échelles sont évolutives, constituant partout une ressource pour agir.

 

Pour prendre connaissance du programme des deux journées, cliquer ici

 

Le colloque est organisé à l’Assemblée nationale pour les intervenants (sous le haut patronage de Richard Ferrand, président de l’assemblée nationale) mais la participation est ouverte à tous via une diffusion en ligne et en direct.

Pour s’inscrire :  https://framaforms.org/colloque-popsu-pour-des-metropoles-resilientes-metropoles-en-transition-cherchent-trajectoires

 

Articles de l’AdCF sur le même sujet :

 

En savoir plus : Erwan Le Bot, e.lebot@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités