Thématiques

Urbanisme

Rechercher
dans le site

Les enjeux de revitalisation commerciale : L’AdCF diffuse un nouveau guide

Dévitalisation des centralités, surconsommations foncières en périphéries, phénomènes de friches et de vacances, impacts du numérique… le commerce constituera à n’en pas douter l’un des enjeux capitaux des prochains mandats publics locaux. Investie depuis plus de dix ans sur ce sujet, l’AdCF a réalisé un nouveau guide sur cette question en partenariat avec la SEMAEST et le soutien de la Banque des Territoires. Il sera prochainement diffusé à l’ensemble de ses adhérents.

Le commerce de proximité est aujourd’hui perçu comme un véritable service au public, qui appelle des politiques publiques locales de diversification, requalification et adaptation aux évolutions des modes de consommation. Les opérations de maîtrise, gestion et valorisation du foncier commercial sont un des leviers majeurs des actions de revitalisation des centres anciens et d’évitement des friches commerciales. Elles constituent de nouveaux champs d’intervention très attendus par les habitants, les usagers et les commerçants. Le présent guide se veut un reflet de l’état de l’art dans ce domaine en 2019 et une base documentaire opérationnelle pour les collectivités de toutes tailles.

Action foncière et interventions opérationnelles

La problématique commerciale est sortie ces dernières années de l’angle mort des politiques publiques dans lequel elle est restée longtemps confinée. La prise de conscience politique est certes tardive mais aujourd’hui très vive dans les territoires. Les dysfonctionnements des centres-villes et le plan Action Cœur de ville ont encouragé nombre de collectivités à élaborer des diagnostics portant sur les dynamiques commerciales, notamment des rez-de-chaussée. Après le temps des constats, vient désormais le temps de l’action afin de lutter contre cette vacance commerciale. Tel est l’objet du présent guide de l’AdCF qui présente les principales étapes d’une intervention opérationnelle que peut conduire la collectivité sur le foncier commercial.

Ce guide, réalisé avec l'appui et l'expertise reconnue de la SEMAEST, complète les diverses publications et recueils juridiques récemment élaborés par l’AdCF sur le sujet du commerce et s’inscrit dans la longue mobilisation de l’AdCF sur le sujet de l’urbanisme commercial. Déjà en 2011, elle appelait, au travers de l’unique pétition de son histoire qui avait reçue plus de 400 signatures de présidents de communautés et métropole, le Parlement et le Gouvernement à poursuivre leurs travaux sur ce sujet. Plus récemment, elle a encouragé l’inscription de la compétence « politique locale du commerce » dans le code général des collectivités locales pour que s’organise, dans une parfaite cohérence avec les initiatives municipales, l’action intercommunale sur le commerce. A l’heure où le sujet de l’articulation centre-ville/périphérie est progressivement éclipsé par le sujet commerce physique/commerce numérique (qui ne manquera pas d’interroger également le devenir de nos espaces périphériques), le besoin d’actions concertées entre les communes et leur communauté se renforce.

Au-delà des outils méthodologiques qu’il présente, ce guide est riche de témoignages de territoires qui illustrent la diversité des initiatives prises en faveur de la revitalisation commerciale. Il accorde également une large place aux multiples acteurs pouvant apporter leurs concours dans cette conquête de la maîtrise des destinations commerciales dans nos cœurs de ville.
 
Contact AdCF
: p.schmit@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus

Dernières
Actualités