14/06/2019
L’AdCF s’est associée à un projet d’étude-action consacrée aux coopérations entre départements et intercommunalités en matière culturelle. Ce projet est porté par la Fédération Arts vivants et départements, et soutenu par l’ADF, l’AdCF et le ministère de la Culture.
Les territoires départementaux et intercommunaux contribuent de longue date au maillage culturel du territoire national par le déploiement d’un service public de proximité.
D’une part, les départements se sont concrètement investis dans le développement de la vie artistique et culturelle des territoires par le financement d’équipements, d’outils et de dispositifs tels que les projets culturels de territoires, les schémas départementaux (enseignement artistique, lecture publique) ou encore les actions publiques intersectorielles (solidarités, environnement, ...). Dans le cadre de cette action globale, la participation des habitants, et notamment des plus jeunes, a été et demeure une préoccupation. D’autre part, les intercommunalités ont pris une place considérable dans le champ culturel, notamment sur le plan de la gestion des équipements culturels, et ce depuis de nombreuses années déjà.
Alors que la culture reste une compétence partagée, la montée en puissance des intercommunalités et les missions communes qu'elles développent désormais avec les départements amènent à réfléchir en termes de renouvellement des formes de coopérations territoriales notamment en matière d’éducation artistique et culturelle, d’enseignements artistiques, de lecture publique, ou encore de soutien aux arts vivants, à l’audiovisuel ou aux arts plastiques.
A l’initiative de la Fédération Arts Vivants et Départements (FAVD), présidée par Claudy Lebreton, l’AdCF, l’ADF et le Ministère de la culture se lancent dans un projet d’étude pour répondre aux problématiques suivantes :
Cette étude se fondera sur la méthodologie des « lab vivants » et sera mené par un groupement d’acteurs : le LUCAS (Laboratoire d’usages culture(s) - arts - société). Le LUCAD est composé de 3 entités : le Bureau des Possibles, Villes Innovations & la Fédération Arts Vivants et départements. Il bénéficie de l’accompagnement scientifique du CEPEL (UMR 5112 - Université de Montpellier) & du SOPHIAPOL (EA 3932 - Université Paris Nanterre). Son périmètre d’action est à la fois national, européen et francophone.
Pour ce premier projet de recherche, le L.U.C.A.S poursuit 2 objectifs :
Cette étude se déroulera en trois temps :
L’ensemble des intercommunalités et des départements sera i,terrogé via un questionnaire.
Un appel à manifestation d’intérêt est d’ores et déjà lancé pour participer.
L’AdCF qui participe au comité de pilotage de cette étude, encourage les intercommunalités volontaires à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt avant le 12 juillet (télécharger l’appel à manifestation d’intérêt ci-dessous)
Une présentation du projet aura lieu le 26 juin prochain, 14h00, à la Maison des pratique artistiques amateurs/La Canopée située 10 passage de La Canopée - 75001 Paris.
Pour s’inscrire : cedric.hardy@arts-vivants-departements.fr