Thématiques

Développement économique

Le Grand Albigeois (81) : un point à mi-parcours et une préparation à l’après confinement qui se dessine

L'Agglo qui compte 16 communes et 84500 habitants est restée mobilisée pour assurer la continuité des services publics prioritaires et indispensables à la salubrité et à la sécurité des habitants et des entreprises du territoire.

L’ensemble de l’exécutif, autour de la présidente Stéphanie Guiraud-Chaumeil, constitue une équipe fortement mobilisée et active dans cette période de crise. Dès le début du confinement, le mot d’ordre a été de maintenir l’activité le plus possible. Les secteurs essentiels et utiles fonctionnent de manière sécurisée. C’est le pragmatisme qui s’est imposé à tous. Le Plan de Continuité d’Activité a été mis en place, service par service, avec pour objectif d’en garantir la durée. Le confinement étant arrivé très brutalement, et sans réelle capacité de s’y préparer, une équation à plusieurs inconnues s’est posée aux équipes de l’agglomération qui ont fait montre de réactivité. Le mode de gestion en régie directe dans de nombreux services fondamentaux (transport, voirie, collecte des déchets, piscine, assainissement) a constitué un avantage en termes de rapidité et de maitrise de décisions.
 

Services publics essentiels, culture, sport

L’agglomération sert de point d’entrée et de relais pour les appels et les réclamations liés à des sujets de grande proximité, comme la… présence de caprins sur les voiries ! Plusieurs mairies des 16 communes de l’agglomération ayant leurs bureaux fermés, les services de la communauté ont suppléé par subsidiarité.

Le service régulier des transports urbains a été interrompu pour être remplacé par un service de transport à la demande à destination des assistants des soins à la personne, aux personnels des maisons de retraite et aux personnes de plus de 65 ans. 
Un accueil téléphonique a été maintenu pour la régie d'eau potable ainsi qu’au service du droit des sols par mail.

Grand Albigeois, le portail de la communauté d’agglomération de l’Albigeois et le Grand A, le magazine dans sa version électronique dispensent des informations et des conseils, service par service. On y apprend par exemple que la médiathèque met à disposition un service de VOD pour les personnes qui n’y ont pas accès. Les centres aquatiques, fermés, dispensent quant à eux des conseils et vidéos pour aider à garder la forme.

L'Agglo s’est mobilisée pour faire le lien avec les producteurs locaux (AMAP, drive fermier) et communique la liste des commerces ouverts.

Petite enfance 

Couvrant les 16 communes de la communauté d'agglomération, le RAM (relais des assistantes maternelles) de l'Albigeois dispense une mission d’information tant en direction des parents que des professionnels de l’accueil individuel en matière de petite enfance. Initié en 2010, ce service a pris tout son sens. Il est un relais important depuis le début du confinement, tant par l’apport d’appuis juridiques pour les assistantes maternelles qui ont dû faire face à l’arrêt de leurs contrats que pour les familles qui se sont retrouvées sans mode de garde.

Gestion des masques 

Le Grand Albigeois disposait d’une réserve de masques conséquente conservée après l’épisode du H1N1. Après avoir délivré ses exemplaires FFP2 à l’Agence Régionale de Santé Occitanie, elle a fait un usage parcimonieux du stock en sa possession. 

Puis, grâce à l’intervention d’un intermédiaire local, qui a garanti la qualité et la sûreté du fournisseur, sous la houlette du directeur du développement économique, elle a passé une commande de masques en Chine. Le paiement à la commande a été une procédure nouvelle engagée par l’Agglo pas forcément rompue à l’exercice du commerce international.

En 48 heures, la commande de masques a été livrée à l’aéroport de Roissy-CDG. Au 4 mai, elle était bloquée depuis 20 jours par des procédures complexes propres aux services des douanes français. L’Agglo a dû également s’acquitter de droits de douanes exorbitants. Un transporteur local, mandaté pour l’occasion, a effectué un trajet depuis Albi vers l’aéroport CDG sans pouvoir récupérer la marchandise. Gageons qu’aujourd’hui cette situation ubuesque est à présent résolue.

L’appui au tissu économique local et la reprise progressive de l’activité

Principal acteur économique du territoire, la communauté du Grand Albigeois s’est rapidement organisée pour permettre le redémarrage des chantiers dont elle assure la maîtrise d’ouvrage. En lien étroit avec les entreprises concernées, une semaine après la publication des consignes applicables au BTP, 13 chantiers ont d’ores et déjà pu reprendre : chantiers de faucardage, trous sur voirie, aménagement et espaces verts en mono-activité et à périmètre restreint. Le service juridique relance des marchés publics afin de donner de nouvelles perspectives aux entreprises du territoire.

Le site internet du Grand Albigeois relaie les mesures gouvernementales de soutien aux entreprises ainsi que le plan d'urgence économique de la Région Occitanie. L’interrogation de la communauté d’agglomération porte aujourd’hui sur le dispositif d’aide le plus approprié pour soutenir les entreprises de son territoire, en l’absence d’ordonnance spécifique à ce sujet. Il s’avère très compliqué à l’heure actuelle de faire des projections et de la prospective sur les budgets à venir en raison de la perte de ressources qui va intervenir sur la CFE et la CVAE.

En matière de transport, les services de l’Agglo étaient en attente, début mai, des dernières consignes gouvernementales. Ils commençaient à étudier des solutions relatives au respect des mesures de protection sanitaire, notamment en faisant à appel à des étudiants saisonniers qui ne pourront trouver les postes habituels liés à l’activité touristique (hôtellerie, restauration…). Ces nouveaux postes viseront à faire respecter les mesures de distanciation et le port du masque dans les transports en commun de l’agglomération.


Informations recueillies par Sandrine Gouloumès/AdCF auprès de Corinne Dampierre, Directrice générale des services de la communauté du Grand Albigeois.
 

Accéder à l'ensemble des témoignages, retour d'expériences des intercommunalités durant la crise, rédigés par l'équipe de l'AdCF et celle de Territoires-audacieux : https://www.adcf.org/retour-experience-durant-la-crise

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger