Thématiques

Développement économique

La troisième édition de la lettre des Territoires d’industrie est parue

Pour sa troisième édition, la lettre spéciale consacrée aux Territoires d’industrie accorde un grand entretien avec Louis Gallois, co-président du « think tank » La Fabrique de l’industrie, qui anime l’Observatoire des Territoires d’industrie, en partenariat avec l’AdCF, Régions de France et la Banque des Territoires.

Après avoir donné la parole à Alexandre Saubot, président de France Industrie, la nouvelle édition de la lettre d’information publiée par la Délégation aux territoires d’industrie en lien avec l’AdCF – Intercommunalités de France et Régions de France, consacre le grand entretien de sa troisième édition à Louis Gallois, ancien président de la SNECMA, de la SNCF et d’EADS. Le co-président du think tank La fabrique de l’industrie, initié par l’UIMM, revient sur les enseignements de la note récente intitulée Ces territoires qui cherchent à se réindustrialiser. Cette grande figure de l’industrie française, auteur d’un rapport qui a marqué sur la compétitivité industrielle française, explique l’enjeu de la revitalisation industrielle des territoires et les synergies à attendre des rapprochements élus-industriels. On ne saurait mieux dire.

« Le ressort principal de ce dynamisme vient des territoires eux-mêmes : les conditions objectives de la revitalisation industrielle des territoires existent mais ne sont pas dominantes. Ce qui importe, c’est la capacité des acteurs locaux – élus, industriels, écoles de formation – à travailler ensemble et à partager une vision commune. J’ajouterais que la capacité d’un territoire à créer une image qui soit attractive est primordiale. [...] Enfin, un dernier enseignement concerne les conditions d’efficacité de l’action publique. Cette dernière ne peut fonctionner qu’en appui des dynamiques locales ; si ces dynamiques n’existent pas, on arrose le sable ».

La nouvelle lettre de la DTI donne également la parole au président de la Fédération nationale des écoles de productions (FNEP, Dominique Hiesse) au moment où est engagé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à l’échelle nationale pour en créer de nouvelles dans les bassins industriels.

Le Focus sur un Territoire d’industrie est consacré à celui de Berry Sologne, fortement impacté par la crise. Un entretien avec Irène Félix, présidente de la communauté d’agglomération Bourges Plus (et administratrice de l’AdCF) explique les enjeux de repositionnement du programme après la gestion des urgences liées à la crise et la mobilsiation des aides exceptionnelles.

Berry Sologne : entre savoir-faire séculaires et industrie du futur

 

Contact : Floriane Boulay, f.boulay@adcf.asso.fr ; Nicolas Portier, n.portier@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités