Thématiques

Urbanisme

Rechercher
dans le site

La « recherche action » dans les territoires : deuxième édition de POPSU-territoires, appel à candidature pour le 5 septembre

Le plan urbanisme construction architecture (PUCA) lance une deuxième édition de la consultation de recherche-action de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) «Territoires ».

Pour retrouver les résultats de la première «édition » dont les travaux ont débuté en  décembre 2018 (les villes sélectionnées,  les thèmes et les équipes choisies) : http://www.popsu.archi.fr/popsu-territoires/accueil.

Les petites villes et leurs intercommunalités sont des maillons essentiels de l’armature urbaine française. Aux côtés des territoires ruraux, elles constituent la réalité quotidienne de nombreux ménages. Cependant, elles connaissent parfois des difficultés en matière d’activité commerciale et économique, d’accès aux services publics, de consommation foncière ou encore de 

mobilisation de leurs ressources territoriales (agricoles, culturelles, sociales, etc.). Dans le même temps, elles peuvent disposer de capacités d’innovation, afficher de bons indicateurs globaux grâce à la mobilisation d’acteurs économiques fédérateurs, réorganiser leurs activités vers des modèles en circuits courts ou réinventer leurs territoires à travers leur patrimoine ainsi que des projets culturels et touristiques. Vulnérables ou inscrites dans des trajectoires solides, isolées ou sous influence métropolitaine, les petites villes recouvrent une extrême diversité de situations.

La plateforme POPSU vise à approfondir la connaissance des dynamiques des petites villes et de leurs intercommunalités sur le territoire français. Il s’agit aussi de nourrir les réflexions 

stratégiques des décideurs sur l’avenir de leurs territoires. Le programme veut créer une dynamique de collaboration entre des élus, des praticiens de la ville, des concepteurs architectes et urbanistes, des chercheurs de diverses disciplines et des citoyens. Pour ce faire, des équipes de recherche organisent une observation in situ des territoires, à travers des études de cas approfondies permettant d’expliquer échecs ou réussites, puis de proposer des pistes d’action.

Une consultation ouverte à des groupements associant chercheurs et territoires

Des équipes de recherche sont invitées à s’associer à une collectivité territoriale de moins de 20.000 habitants pour y réaliser une étude de cas. 

Cette étude permettra de questionner le modèle de développement de la collectivité partenaire, d’évaluer les transformations sociales, économiques, urbaines et architecturales qui y sont à l’œuvre ou encore d’identifier ses potentialités pour l’avenir. 

La démarche associera au déroulement et à la valorisation des résultats de recherche les élus locaux (communaux et intercommunaux) les services de la collectivité, les 

milieux professionnels et associatifs ainsi que les habitants du territoire.

Les réponses à la consultation sont attendues pour le 5 septembre 2019 (cf pièces jointes :

  • La plaquette de présentation de la consultation
  • Une annexe  formulaire de candidature
  • Une annexe  budgétaire)

Dossier consultable à cette adresse :  http://www.popsu.archi.fr/popsu-territoires/accueil

Pour toute question dans la construction de votre réponse (délimiter le sujet ? identifier un chercheur/ un laboratoire ? etc) vous pouvez appeler directement M Matthieu Gimat, secrétaire scientifique du programme : matthieu.gimat@popsu.archi.fr, 01 40 81 80 40.

Partenaire de POPSU depuis plus de 5 ans, l’AdCF accompagne et met en valeur ces démarches de « recherche action » pour les métropoles comme pour les territoires plus petits. L’AdCF est membre du collège des partenaires de POPSU. 

Contact AdCF : e.lebot@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités