Thématiques

Santé et action sociale

La jeunesse en temps de crise sanitaire : une étude Territoires Conseils-AdCF

L’AdCF s’est associée à Territoires Conseils pour mener une étude flash consacrée aux impacts de la crise sanitaire sur la jeunesse, notamment durant le confinement. Rassemblant plusieurs analyses d’observateurs et initiatives locales, elle propose des pistes d’actions à destination des acteurs locaux, dont de nombreuses intercommunalités compétentes en la matière ou qui souhaitent intégrer cette dimension dans leur projet de territoire ou de mandature.

Le confinement imposé à la mi-mars 2020 pour contenir l’épidémie de Covid-19 a surpris par son caractère soudain, puis par sa durée et les conséquences inédites qu’il a eues sur la vie professionnelle, sociale et affective de l’ensemble de la population.

Les populations les plus jeunes, en particulier les 10-25 ans, ont fortement ressenti les effets de cette crise sanitaire aussi bien au niveau de leur santé mentale, sociabilité, parcours scolaire, voire de précarité économique. Peu d’études ont, pour l’heure, été publiées sur ce sujet alors que de nombreuses initiatives ont été prises afin d’accompagner les jeunes durant cette période si particulière.

 

Des jeunes anxieux, angoissés, mais … confiants

Les pourcentages entre parenthèses correspondent aux statistiques obtenues durant le confinement. Les autres données ont été recueillies en juin 2020.

Données : Enquête CoviPrev (Baromètre hebdomadaire de Santé Publique France)
Source : Territoires Conseils, AdCF, Les impacts du confinement et de la crise sanitaire sur les jeunes, oct. 2020

 

À l’issue du confinement, Territoires Conseils, service de la Banque des Territoires, et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) ont partagé ces constats et se sont accordés sur l’utilité de rassembler les observations, analyses et données existantes à destination des acteurs intervenant localement en faveur de la jeunesse.

Cette étude flash, réalisée durant l’été 2020 par Kamel Rarrbo, sociologue-consultant, ne prétend pas à l’exhaustivité mais vise à alimenter la réflexion des élus locaux et de leurs équipes. Elle formule plusieurs préconisations stratégique et opérationnelle au service des politiques jeunesse intercommunales.

 

Consulter l’étude Les impacts du confinement et de la crise sanitaire sur la jeunesse. Constats, initiatives locales, préconisations

 

 

Contacts AdCF : Simon Mauroux, Romain Briot

Contact Territoires Conseils (Banque des Territoires – CDC) : Bernard Saint-Germain

Partager
En savoir plus

Dernières
Actualités