Thématiques

Urbanisme

L’Institut de la ville durable devient France ville durable après sa fusion avec le réseau Vivapolis

Le 18 décembre, c’est à une très large majorité qualifiée que les membres du conseil d’administration et de l’assemblée générale extraordinaire de l’IVD ont voté en faveur de la transformation des statuts de cette association. A l’issue de ce double vote, l’IVD devient « France Ville Durable ». Membre des instances de l’IVD et partenaire de l’institut, l’AdCF se félicite de cette évolution qui conforte les missions de ce « Think tank » consacré aux villes et territoires.

Malgré les difficultés de transport et l’approche des fêtes de fin d’année les 3/4 des membres de l’IVD étaient présents ou représentés pour participer directement aux décisions qui permettent en particulier la convergence de l’IVD et du réseau Vivapolis.

Cette convergence très attendue de la part des acteurs privés et publics de la ville durable simplifie le paysage institutionnel et associatif. Si certaines agences nationales étaient déjà très présentes dans l’IVD, la transformation de l’IVD en « France Ville Durable » (FVD) permet l’ adhésion directe de l’Etat (en tant qu’administration centrale ) au côté des acteurs privés (entreprises et experts) et des collectivités territoriales. Cette adhésion est une plus-value unanimement reconnue par les membres de l’association.

Afin de rendre FVD parfaitement et immédiatement opérationnelle, les instances de la nouvelle FVD se sont réunies à la suite immédiate de l’AGE de l’ex-IVD, elles ont élu un nouveau bureau, celui-ci est présidé par un élu local conformément aux statuts de l’associaton, c’est Patrice Vergriete (président de la communauté urbaine de Dunkerque) qui a été élu, il est entouré d’un vice-président désigné par l’Etat, Jean Baptiste Butlen et de 3 VP élus par les administrateurs de leurs collèges.

Ainsi, Virginie Carolo -vice-présidente de la communauté d’agglomération  « Caux-Seine agglo » et vice-présidente de l’AdCF - représente le collège Collectivités, Bruno Hervet, le collège Entreprises et Brigitte Bariol (déléguée générale de la FNAU) le collège Experts. FVD a aussi élu une secrétaire, Marie Christine Prémartin et une trésorière Maud Lelièvre (déléguée générale de l’association des Eco-Maires). Hervé Allègre a été reconduit comme délégué général. 

L’implication de l’Etat passe aussi par l’obligation (nouvelle ) de faire valider par le vice-président représentant le collège Etat la désignation du (de la) délégué(e) général(e)  de FVD.

France Ville Durable réaffirme ainsi sa vocation à être le lieu d’échanges, de soutien à l’innovation et de partage des bonnes pratiques françaises, d’appui à la promotion de la ville durable en France et à l’international.

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités