Thématiques

Développement économique

L’Écologie Industrielle Territoriale : L’AdCF propose une synthèse de 80 fiches-actions portées par les Territoires d’industrie

Les intercommunalités investies dans le programme d’action Territoires d’industrie accompagnent localement de nombreuses démarches d’économie, de mutualisation et de réutilisation des flux d’énergie ou de matière. Elles impulsent aussi des solutions énergétiques durables ; photovoltaïque, éolien, GNV, hydrogène directement en lien avec leurs compétences en matière de mobilité et d’aménagement. Dans cette optique, l’AdCF a analysé 80 fiches actions dédiées à la transition écologique parmi les centaines de fiches déjà adressées par les Territoires d’industrie.

Les points clefs à retenir

- Le panel de 80 fiches actions étudiées fait ressortir deux axes principaux d’intervention des intercommunalités : la structuration des écosystèmes industriels locaux et l’investissement direct dans les solutions décarbonnées.

- La mise en place des démarches d’Écologie Industrielle nécessite un triple positionnement des intercommunalités : d’observateur, d’intermédiaire, et d’animateur afin d’aligner et pérenniser les compétences nécessaires. Ce rôle de pivot induit de repenser les échelles et les modalités d’action locales afin d’assurer des investissements efficients.

- Renforcer les territoires d’industrie et rapprocher les différentes contractualisations (Contrat de transition écologique, Territoires d’innovation) sont deux moyens pour favoriser l’émergence de stratégies transversales de développement bas carbone, grâce à des structures et des périmètres de gouvernance locaux souples.

- Plusieurs outils techniques et financiers sont mobilisables par les intercommunalités pour initier des démarches d’Ecologie industrielle : participation à l’investissement au travers de SEM, recours à la commande publique dans un cadre expérimental (mobilités électriques ou hydrogènes, chauffage urbain à énergie fatale, dépollution ou exploitation des friches industrielles, recyclerie), partenariats avec des acteurs universitaires, entrepreneuriaux ou associatifs locaux.

 

Contacts AdCF : o.crepin@adcf.asso.fr , b.mace@adcf.asso.fr & l.chevrier@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus

Dernières
Actualités