Thématiques

Développement économique

L'avenir des aéroports régionaux en débat au sein de la commission développement économique de l'AdCF

Les membres de la commission développement économique ont échangé le 12 avril avec la mission relative à l'avenir des aéroports régionaux pilotée par le Conseil supérieur de l'aviation civile (CSAC). Ils ont également auditionné des experts en management aéroportuaire du groupe Egis dans le but de disposer d'éclairages sur les modalités d'inscription des plans d'affaires des aéroports au sein des stratégies régionales et locales de développement économique. L'AdCF met à la disposition de ses adhérents les supports visuels diffusés en séance ainsi qu'une note technique pour préciser les enjeux.

Sur les 150 aéroports ou aérodromes transférés par l'État en application de la loi du 13 août 2004, 61 sont revenus aux intercommunalités. De tailles très variables, rarement rentables, leur transfert pose la question du soutien financier et de leur maintien en activité, les collectivités étant amenées à subventionner non seulement le gestionnaire mais bien souvent, aussi, la compagnie…

De fait, la décentralisation des aéroports régionaux ne s’est pas véritablement accompagnée de stratégies régionales de développement économique. 

Une décennie plus tard, dans un contexte de désengagement financier de l'Etat et de réforme des lignes directrices de l'Union européenne (élaborées en mars 2014), le Conseil Supérieur de l'Aviation Civile (CSAC), présidé par le député Gilles Savary, a engagé une mission d'analyse sur l'avenir des aéroports régionaux.

La mission, constituée avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), a échangé mardi 12 avril avec les membres de la commission développement économique et emploi de l'AdCF.

En prenant en compte les nouvelles règles en matière d'aides d'Etat précisées par les lignes directrices de la Commission européenne (cf. présentation PDF ci-dessous), le groupe de travail "territoires", présidé par Philippe Caradec (CGET) au sein de cette mission, a été chargé d'examiner les eventuelles synergies possibles ou souhaitables entre plates-formes aéroportuaires tout en distinguant bien les compétences qui sont du ressort des collectivités locales et celles de l’Etat.

Les conditions de développement de l’offre aéroportuaire au niveau territorial doivent être examinées sous l’angle du marché territorial du transport aérien (à partir de quelques scénarios d’évolution), et préciseront les moyens d’Etat à mobiliser (Gendarmerie, Police, DSNA, Douanes …) et les contraintes correspondantes (voir lettre de mission). 

 

Inscrire les aéroports régionaux dans les politiques publiques locales de développement économique et de gestion des mobilités

Dans le but de croiser les regards, les membres de la commission développement économique et emploi de l'AdCF ont également souhaité auditionner des experts en management aéroportuaire. Clément Marquis et Philippe Trubert, consultants aéroportuaires pour Egis (Groupe Caisse des Dépôts) ont apporté leurs éclairages sur les modalités d'inscription des plans d'affaires des aéroports au sein des stratégies régionales et locales de développement économique. L'AdCF met à la disposition de ses adhérents les supports visuels ainsi qu'une note technique permettant de cerner les enjeux.

Contact AdCF : o.crepin@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus