Thématiques

Urbanisme

Rechercher
dans le site

L’AdCF partenaire de l’Institut de la Ville durable

L’Institut pour la Ville Durable (IVD) développe avec l’AdCF et les Eco-Maires un programme de travail et d’accompagnement des territoires sur les enjeux du développement durable. La mise en œuvre du portail « France Ville Durable » participe de cette logique de partage et de mis en valeur des initiatives locales. Cette offre est destinée à l’ensemble des adhérents directs de l’IVD (entreprises, administrations et agences de l’Etat, fédérations d’ingénierie…) mais aussi des adhérents de l’AdCF. Mettez en valeur vos territoires en alimentant la plateforme « France Ville Durable ».

Créé en 2017 à l’initiative de l’Etat, des associations de collectivités et de grandes entreprises partenaires, l’Institut pour la Ville Durable (IVD) siège désormais dans les locaux mutualisés du 22 rue Joubert à Paris. Son président est Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine.

L’IVD est un laboratoire de réflexion et d’outillage sur les innovations dans la gestion des villes et des territoires mais aussi une vitrine à l’international pour les savoir-faire français. L’IVD regroupe toutes les parties prenantes françaises (publiques et privées) de la ville durable en quatre collèges (les territoires, l’Etat et ses opérateurs, les entreprises et l’ingénierie/l’es experts). L’AdCF a rejoint l’IVD en 2018 en choisissant d’en faire son cadre de réflexion principal sur les problématiques d’innovations territoriales et de « villes intelligentes » (« smart grids », « territoires durables »…). L’adhésion de l’AdCF permet à ses adhérents d’accéder aux travaux de l’IIVD et d’y prendre une part active.

Faites rayonner votre territoire : contribuez au Portail France Ville Durable !

 

L’IVD vient de lancer avec le réseau Vivapolis, le portail « France Ville Durable », la première plate-forme française  des ressources et des projets exemplaires sur la ville durable.  Le portail « France Ville Durable » (www.villedurable.fr)  veut promouvoir les réalisations des territoires en matière de ville durable.

Faire connaitre le savoir-faire des acteurs français et diffuser les meilleures pratiques et expériences en matière de ville durable sont les objectifs de cet outil au service de l’intérêt général et des territoires.  Le portail recense :

  • Des projets et des ressources (rapports, études) classés selon les 17 « objectifs de développement durable » (ODD) proposés par l’ONU,
  • Des initiatives nationales, régionales et locales, contribuant à ces engagements mondiaux, et qui façonnent la ville durable à la française.

 

Unique en France, l’intérêt de cet outil est de rassembler en un « lieu numérique » unique les initiatives de développement durable prises par les territoires français. Lancé en novembre 2018, le portail a été présenté dans sa version anglaise à Barcelona Smart-city Expo World puis au salon Pollutec de Lyon dans sa version française. C’est donc un outil encore « jeune », initié et porté sur les « fonds baptismaux » par certains membres de l’IVD. Pour l’heure ce sont près de 200 projets qui sont recensés/ déposés/mise en valeur. Maintenant il est temps que les territoires prennent toute leur place dans l’utilisation du portail.

Il y a deux manières d’utiliser ce portail au bénéfice des territoires. Tout d’abord vous pouvez consulter les contenus en accès libre gratuit et simple. Avec 3 entrées possibles :

  • par acteurs (nom de la structure, de l’organisation qui porte le projet/ la réalisation /la ressource mis en commun)
  • par thèmes (selon les objectifs de développement durables de l’ONU)
  • et/ou par territoires (localisation des expériences / réalisations déposées). 

Ensuite, vous pouvez donner à voir vos projets en devenant contributeur. Le portail permet de présenter le(s) réalisation(s) que vous avez mis (ou êtes en cours de mise) en œuvre. Très simple à renseigner le portail est alimenté par un  lien internet vers votre propre site internet. Ce lien accroitra le rayonnement de votre propre site internet sur lequel restent localisées toutes les informations concernant votre projet. Autre avantage : vous maitrisez totalement le contenu et la mise à jour. Faire vivre et contribuer à « France Ville Durable » est simple et gratuit.

Afin d’assurer la parfaite fluidité de ce travail d’alimentation du portail, Anne-Cécile Anger, webmaster, chargée de l’animation, de la modération et de la mise en ligne des publications, se tient à votre disposition pour toute question : annececile.anger@institutvilledurable.fr.

A bientôt sur le portail « France Ville Durable » : www.villedurable.fr ou sur sa version anglaise « Sustainable City by France » : www.francesustainablecity.org

Contact AdCF : e.lebot@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités