Thématiques

Institutions et pouvoirs locaux

Rechercher
dans le site

L’AdCF fêtera ses 30 ans à l’Assemblée nationale le 19 juin prochain

Sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, l’AdCF célébrera ses trente ans le 19 juin prochain à partir de 17h à l’Hôtel de Lassay. Cet anniversaire sera conjugué avec les 20 ans des lois Chevènement-Voynet qui ont marqué l’organisation de nos territoires. Deux tables rondes permettront de débattre du bilan de deux décennies d’intercommunalité et d’aborder les perspectives ouvertes par le futur acte de décentralisation. Retrouvez le déroulé prévisionnel en attente de recevoir l’invitation.

Pour ses trente bougies, l’AdCF a souhaité organiser un évènement national distinct de sa convention nationale et le tenir dans un lieu symbolique fort. La concomitance avec le 20ème anniversaire des lois de 1999 dites « Voynet » (25 juin) et « Chevènement » (12 juillet) l’a conduite à célébrer les deux évènements en même temps. En amont d’un temps de convivialité, seront proposées deux tables rondes consacrées tant au bilan de la coopération intercommunale qu’à son avenir dans le cadre du nouvel acte de décentralisation annoncé par le Chef de l’Etat. L’AdCF convie ses adhérents à cet évènement, ses parlementaires associés et ses principaux partenaires. Les présidents successifs de l’AdCF - Marc Censi, Daniel Delaveau, Charles-Eric Lemaignen, Jean-Luc Rigaut - ainsi que de nombreux élus qui ont contribué à l’essor de l’association et de l’intercommunalité, seront présents à cet évènement.

Prendront part aux échanges, après les propos d’ouverture du président de l’Assemblée nationale et du président de l’AdCF, Jean-Pierre Balligand (Institut de la décentralisation), Anne Blanc (députée de l’Aveyron), Jean-René Cazeneuve (président de la délégation aux collectivités de l’Assemblée nationale), Jacqueline Gourault (ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités), Patrick Le Gales (Ecole urbaine de Sciences Po), Philippe Laurent (président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, AMF), Valérie Létard (vice-présidente du Sénat), Jean-Michel Thornary (président de la formation inter-juridictions de la Cour des Comptes sur les finances locales)…

L’AdCF recommande à ses invités de s’inscrire dans les meilleurs délais et de bien transmettre toutes les informations exigées par les services de sécurité de l’Assemblée nationale.

Contact : m.lemee@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger