Thématiques

Développement économique

Rechercher
dans le site

L’AdCF et France Clusters officialisent leur partenariat

Conforter les coopérations entre intercommunalités et réseaux d’entreprises, c’est l’objectif de l’accord signé entre les présidents de France Clusters et de l’AdCF mercredi 8 janvier. La convention de partenariat permet d’officialiser le partenariat de longue date entre les deux associations.

Jean-Luc Ansel, président de France Clusters, et Jean-Luc Rigaut, président de l’AdCF – Intercommunalités de France, ont signé le mercredi 8 janvier une convention de partenariat pour valoriser les initiatives de coopération entre réseaux d’entreprises et intercommunalités et en susciter de nouvelles.

3 axes de coopération

La convention signée le 8 janvier par les présidents de l’AdCF et de France Clusters prévoit 3 axes de coopération :

- Approfondir les travaux de la plateforme nationale « Profession développeur économique territorial », sur la base du référentiel d’activité et des compétences publié en 2017 par six fédérations d’employeurs, dont l’AdCF et France Clusters (en savoir plus ici)

-  Assurer la mobilisation de leurs membres pour garantir le succès du plan d’actions Territoires d’industrie

- Conduire une veille stratégique commune sur les modes d’organisation des réseaux d’entreprises en lien avec les stratégies économiques des intercommunalités

 

Manageur de cluster : un métier au cœur de la profession des développeurs économiques territoriaux

Dans le cadre institutionnel redéfini par la loi NOTRe, il est essentiel de conforter la mise en réseau des entreprises et multiplier les soutiens de toute nature aux dizaines de « clusters » qui se sont structurés au cœur de nos régions. Ces « clusters » doivent non seulement continuer à prospérer, mais il est crucial d’insérer dans ces collectifs (ou communautés entrepreneuriales) un nombre toujours plus grand d’entreprises. L’entreprise isolée sur son segment de marché va se raréfier avec la montée de l’économie collaborative, faite d’alliances, d’innovations en commun, de mutualisations. Avec leurs partenaires (CCI, clubs d’entreprises...), les collectivités doivent mettre à disposition des lieux et des évènements adaptés à ces synergies inter-entreprises, créer un environnement propice à ces collaborations. Les sites d’activités économiques, pépinières ou hôtels d’entreprises, technopoles... doivent être repensés en fonction de ces nouvelles attentes.

Les clusters redéfinissent leurs stratégies partenariales. Ils trouvent des leviers nouveaux d’accompagnement de leurs actions à l’échelle des territoires et développent les coopérations avec les intercommunalités.

C’est pourquoi l’AdCF et France Clusters sont partenaires dans le cadre de la plateforme « développeur économique territorial » afin de mobiliser les compétences professionnelles des manageurs de clusters. Le référentiel d’activité et de compétences des développeurs économiques territoriaux compte parmi 7 domaines d’activité celui du « développement de réseaux d’entreprises et l’animation de projets collaboratifs » (en savoir plus ici en téléchargeant le document). 5 blocs de compétences sont identifiés pour ce domaine d’activité :

  • Identifier les filières, les coopérations techniques existantes, les compétences académiques et les potentialités de développement des entreprises sur le territoire
  • Assurer le montage et la mise en oeuvre de projets économiques partenariaux nationaux et internationaux
  • Créer un réseau d’entreprises : formaliser un projet de coopération ; fédérer des entreprises autour d'un projet
  • Accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre de dispositifs de recherche et d'innovation
  • Animer un réseau et/ou d'une structure partenariale

 

Essor des projets collaboratifs

Les deux fédérations travaillent ensemble depuis plus de 15 ans pour capitaliser les expériences locales relatives à l’animation des réseaux d’entreprises et le développement de projets collaboratifs. L’AdCF et France Clusters ont travaillé à partir de 2005 sur l’implication des communautés d’agglomération et urbaines dans le cadre de la politique des pôles de compétitivité. A partir des années 2010, de nouveaux « labels » comme les « grappes d’entreprises » ont permis de diversifier le paysage des clusters, permettant aussi de réhabiliter une première génération de « systèmes productifs locaux », accompagnés par la DATAR à partir de 1998. En 2014, l’AdCF consacrait un dossier de son mensuel Communautés d’entreprises. L’action économique en réseau(x) qui témoignait de l'évolution de ces clusters Retrouvez le dossier ici.

Plus récemment, les deux associations ont multiplié les temps d’échanges. Un atelier du club des agglomérations et des métropoles de l’AdCF était consacré, le 8 février 2018, à l’animation de l’écosystème du développement économique local. Cette journée de travail a permis de mesurer le rôle et le niveau d’engagement des agglomérations dans le domaine du développement des réseaux d’entreprises et l’animation de projets collaboratifs (voir ici). Par ailleurs, plusieurs dirigeants de Clusters ont eu l’occasion d’intervenir lors du cycle de réunions régionales de l’AdCF dédié au renouveau productif (en savoir ici). De nombreux Clusters s’impliquent aujourd’hui dans le programme Territoires d’industrie. L’AdCF et France Clusters publieront prochainement une note sur le sujet.

Contacts AdCF : o.crepin@adcf.asso.fr & n.portier@adcf.asso.fr 

Partager
En savoir plus