Thématiques

Santé et action sociale

Inclusion numérique : agir face à l’urgence

À l’occasion du forum des Interconnectés à Lyon, Jacques Oberti, président de la communauté d'agglomération du Sicoval (Sud-Est toulousain), a remis à Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique, le manifeste « Agir face à l’urgence de l’illectronisme ». Ce document est le fruit de deux ans de travail collectif des élus de la commission numérique de l’AdCF, France Urbaine et des Interconnectés.

Le manifeste « Agir face à l’urgence de l’illectronisme vise à répondre aux difficultés d’accès aux droits de 13 millions de personnes vulnérables qui ne sont pas autonomes pour accéder aux services publics numériques. Jacques Oberti qui a présidé les travaux du groupe de travail a rappelé quelques convictions qui ont présidé à l’élaboration de ce manifeste, notamment la nécessité de déployer des moyens massifs d’accompagnement au numérique et d’affirmer le droit à un accueil physique pour tous les citoyens. Les élus proposent un plan de lutte contre l’illectronisme qui vise à repérer les laissés pour compte et leur apporter une réponse personnalisée en prenant appui sur les structures de proximité (centre communaux et intercommunaux d’action sociale, services d’aides à domicile, associations). 

Cette mobilisation générale de tous les acteurs institutionnels est nécessaire pour accompagner un grand nombre d’usagers. Il convient néanmoins de mieux partager les responsabilités et le financement de l’inclusion numérique dans le cadre d’une gouvernance partagée pour mutualiser les fonds publics et privés. Le manifeste propose d’instaurer une conférence des financeurs de l’e-inclusion, inspirée de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. 

Cette proposition a été reprise par Cédric O qui a annoncé dans la foulée l’expérimentation de la conférence des financeurs dans cinq intercommunalités volontaires - la Métropole de Lyon, la Métropole européenne de Lille, la Rochelle, l’Euro-métropole de Strasbourg et le Sicoval. Le secrétaire d’Etat au numérique a également appelé les collectivités à candidater à l’appel à projets « Pass Numérique 2020 » ouvert jusqu’au 15 mai prochain. Il permettra de soutenir l’achat par les collectivités territoriales de « Pass numériques » et d’organiser leur réseau de distribution auprès des bénéficiaires. Ceux-ci pourront les échanger contre des heures d’apprentissage auprès d’une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.).

Plusieurs initiatives de collectivités en matière d’inclusion numérique ont été présentées dans le cadre du forum. Elles visent à mieux connaître l’offre et de la demande en services de médiation numérique (Annecy), à cartographier et identifier les publics cibles (Sicoval) ou à faciliter les démarches en ligne (Grand Besançon, Lille).

 

Lire le manifeste "Agir face à l'urgence de l'illectronisme"

 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités