Thématiques

Urbanisme

Implantations commerciales : Une enquête du « pôle Joubert » sur l’organisation et les outils de régulation des collectivités

L’AdCF a engagé auprès de ses adhérents une enquête synthétique sur l’urbanisme commercial et les outils mis en place par les collectivités. Cette enquête est conduite en liaison avec ses partenaires du « pôle Joubert » (France Urbaine, FNAU, FNSCOT). Retrouvez l’enquête.

Les projets de loi sur la décentralisation (« 4D ») et « 3C » (Conférence citoyenne sur le climat) devraient être présentés en conseil des ministres en février prochain. Les deux textes comportent plusieurs dispositions relatives au commerce. 

Dans ce contexte, l’AdCF, associée à France Urbaine, la fédération des SCoT et la fédération des agences d’urbanisme (FNAU), invite ses adhérents à participer à une enquête sur la gouvernance de l’urbanisme commercial et la pertinence des outils de régulation à disposition des collectivités. 

Les réponses recueillies permettront d’approfondir les analyses développées jusqu’à présent sur les évolutions nécessaires de la gouvernance locale de l’urbanisme commercial. L’AdCF espère nourrir ses analyses et propositions visant à une gestion davantage décentralisée des implantations et passant par une affirmation accrue des responsabilités des élus locaux alors que l’organisation du commerce dans les territoires connaît aujourd’hui sa plus profonde mutation depuis trente ans (développement du e-commerce, demande de proximité, appétence pour les achats chez les producteurs, croissance des achats en drive, augmentation des surfaces commerciales, accélération des friches...).

Cette mutation s'explique à la fois par la révolution numérique, des mutations sociodémographiques profondes mais également une régulation en CDAC/CNAC plus ou moins opérante. La loi Elan avec les ORT, puis la circulaire du Premier ministre, sont venues successivement ajouter de nouvelles options aux outils de gouvernance du commerce… mais avec quelle efficacité ? Quelle adaptation aux besoins réels des territoires ? 

L’AdCF remercie par avance les élus et cadres techniques concernés dans les communautés et métropoles qui consacreront une dizaine de minutes pour partager leur regard sur le portage politique de l’aménagement commercial de leur intercommunalité.
 

Répondre à l’enquête en cliquant ici

 

Contact : Philippe Schmit – p.schmit@adcf.asso.fr

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités