Thématiques

Habitat et logement

Rechercher
dans le site

Habitat : Saint-Etienne Métropole met l’accent sur le renouvellement du parc existant

Un parc ancien important et peu attractif, un fort phénomène de périurbanisation... Pour répondre à ces problématiques, la métropole de Saint-Étienne s’est dotée d’un PLH ambitieux.

Saint-Étienne Métropole (53 communes et plus de 400 000 habitants) vient d’élaborer son troisième programme local de l’habitat (PLH). « Notre collectivité est confrontée à un fort phénomène de périurbanisation et à des problématiques de renouvellement urbain dans les centralités de fond de vallée », explique Jean-Claude Charvin, vice-président en charge de l’Habitat et de la politique du logement.

En phase de mutation économique, les anciens pôles urbains industriels comptent aujourd’hui beaucoup de logements anciens à réhabiliter. « Les ménages sont attirés par des conditions attractives en périphérie, ce qui génère une vacance importante, tant dans le parc privé que public. » Le marché local de l’immobilier présente par ailleurs un caractère « détendu », avec des prix de vente et des loyers globalement bas, mais « le volume important de logements anciens pèse sur les statistiques » nuance Patrick Raineri, directeur de l’habitat et de la cohésion sociale.

Renouvellement et rénovation

Le PLH de Saint-Étienne Métropole se recentre désormais sur le renouvellement urbain et la rénovation du parc existant. 90 millions d’euros seront mobilisés sur six ans, soit quatre fois le montant du précédent programme engagé. « Concernant la production de logements, notre objectif est de réduire le volume en périphérie et de favoriser les centralités urbaines », explique Jean-Claude Charvin.

Les besoins de réhabilitation et de renouvellement du parc public ont été pris en compte. Concernant le parc privé, le territoire bénéficie d’un savoir-faire grâce à la combinaison d’outils incitatifs (aides) et coercitifs qui encouragent les travaux dans le cadre de projets urbains structurants et les interventions en direction des copropriétés fragiles et dégradées.

Conduites avec l’Anah, elles s’articulent avec la plateforme de rénovation énergétique et le projet de renouvellement urbain soutenu par l’Anru sur 6 quartiers. Une actualisation du repérage des gisements fonciers va être engagée et un comité de programmation associant l’État est chargé de suivre l’activité immobilière publique. « Cela nous permet d’éviter de découvrir les programmes déjà engagés et d’articuler la programmation avec les objectifs de mixité et d’équilibre territorial du PLH », indique Patrice Raineri.

2500 démolitions sur 10 ans dans le parc HLM

La stratégie métropolitaine implique également de nombreuses démolitions dans le parc HLM : plus de 2 500 logements sur dix ans. « Le financement de ces opérations est complexe et les fonds propres des bailleurs sont largement engagés, dans un contexte financier contraint suite à la réduction du loyer de solidarité, constate le directeur de l’Habitat. Le Fonds national des aides à la pierre peut être utilisé pour les démolitions. Encore faut-il que cette possibilité soit confirmée à long terme. »

Pour Patrice Raineri, « le discours des territoires détendus commence à être audible». Mais certaines applications du droit commun freinent la mobilisation des investisseurs. « Saint-Étienne est l’une des dernières métropoles à ne pas être classée en B1, le nouveau dispositif Denormandie pourrait être mobilisé sur des Opah de renouvellement urbain qui ont toutes les caractéristiques des opérations de revitalisation. Et nous avons des interrogations sur la poursuite du « Malraux » sur certains territoires prioritaires au delà de 2019, alors que les dispositifs opérationnels sont en cours de mise en place. »
 

Retrouvez ce retour d'expérience dans le dossier consacré  à l'habitat et au logement d'Intercommunalités  publié en avril 2019

 

Contacts AdCF

 Habitat et logement : Claire Delpech ; c.delpech@adcf.asso.fr

Rédaction Intercommunalités : Sébastien Bayette ; s.bayette@adcf.asso.fr

 


 

Partager
En savoir plus
Documents à télécharger Documents à
télécharger

Dernières
Actualités